Notes du jour - 3/04/2020

Retours d'expérience des CPE du collège de Ponts Jumeaux à Toulouse

Les deux conseillères principales d'éducation contribuent pleinement à la continuité pédagogique et éducative.

Une CPE assure, en lien avec le professeur principal, le suivi individualisé des élèves en difficulté.

La deuxième CPE,  arrivée cette année au collège, poursuit avec le Conseil de vie collégienne le projet engagé l'an passé concernant l'aménagement des espaces de convivialité.

Les travaux avec les élèves continuent, même pendant le confinement,  dans le cadre des réunions hebdomadaires en visio.

Ils portent sur un aménagement extérieur de la cour, l'objectif est de disposer au fond de la cour (devant l'étude et le foyer) des zones de jeux.

Afin que chaque élève puisse s'exprimer, un vote en ligne, ouvert jusqu'à vendredi 3 avril 18h, sur une plateforme numérique a été ouvert à tous.

Nous avons envoyé un mail expliquant l'objet du vote et sa mise en forme à tous les élèves. Parallèlement, une rubrique informant tous les usagers a été publiée sur l'ENT.

Au terme de la première journée, 113 élèves (30% de l'effectif) ont participé au vote.

Petite analyse en guise d'éclairage sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique : leur mobilisation est plus forte en matinée. À 14h, 93 élèves ont participé au vote"

Les CPE ont également travaillé sur des perspectives de travail qu'elles ont élaborées avec les AED pour la reprise dans l'hypothèse de la poursuite d'un confinement :

3 assistants d'éducation se mobilisent pour apporter l'aide et maintenir un lien.

1 AED est invité à réfléchir à quelque chose autour de la danse. Elle a pensé à des challenges.

Avec 1 AED, nous avons travaillé sur la conception de la fiche projet anti-gaspillage dans le cadre du CVC.

Concernant le déroulement, plusieurs scénarios possibles en partant des listes établies par les professeurs  :

Si l'objectif est du soutien scolaire, axé sur les renforcements des acquis:

- Classe virtuelle par niveaux scolaire, une heure par semaine.

- Classe virtuelle en fonction des compétences des AED et donc par regroupement de matière. (Ex : 1 AED se propose pour les matières littéraires)

- Classe virtuelle à poursuivre en fonction des groupes d'aide aux devoirs déjà existants

Si l'objectif est de maintenir le lien en répondant à des questions d'ordre méthodologique et organisationnel :

- Classe virtuelle par groupe, chaque AED est référent de 2 classes. La classe virtuelle sera alors un lieu de discussion et d'échange.