Note du jour - 27/04/2020

Témoignage d'une Conseillère Principale d’Éducation au Lycée Marie Curie - Tarbes

"L'idée de départ était de trouver un moyen de poursuivre la continuité éducative et garder le lien avec les élèves. Il s'agissait également de pouvoir les rendre acteur et force de propositions durant cette période de confinement. Partant du constat que nous avions du potentiel au sein de notre établissement au regard des formations dispensées, il m'est venu l'idée d'associer leur savoir faire et l'outil numérique, que nos élèves manipulent quotidiennement, au travers de la création de tutos de cuisine ou de pâtisserie sous la forme de capsules vidéos.
J'ai par la suite organisé un CVL en mode classe virtuelle afin d'échanger avec les élèves élus sur ce projet. Ces derniers ont proposé la création  d'un espace sur l'ENT "S'occuper pendant le confinement", espace de mutualisation de ces tutos mais aussi de tout autre savoir faire que nos élèves souhaiteraient partager (lecture, écoutes musicales...).
Ils ont  eu l'occasion de présenter leur initiative à  M Le Recteur lors d'un Conseil Pédagogique exceptionnel. Cet espace a donc été créé au début des vacances de printemps et permet de valoriser et partager leurs compétences au service de leurs pairs, des familles et des personnels de l'établissement qui peuvent ainsi visionner ces vidéos et reproduire par la suite s'ils le souhaitent, les recettes proposés par les élèves".