Note du jour - 24/04/2020

Témoignage des CPE du lycée professionnel Reffye à Tarbes:

"Nous avons tenu à répondre au besoin de recréer une vie scolaire virtuelle ce qui a été fait grâce à une application choisie collectivement.  En concertation avec les enseignants, quelques AED assurent l'aide aux devoirs, un AED anime d'heure de vie de classe. Les CPE sont en deuxième ligne pour se concentrer sur le contact avec ceux qui sont le plus éloignés de l'école.

« Un salon d'écoute » sur lequel figurent les numéros d'urgence, celui de la Maison des ados à Tarbes, est animé par un CPE en lien avec l'infirmière et l'assistante sociale.. Les élèves peuvent nous solliciter à tout moment, nous utilisons une connexion privée avec la possibilité du tchat vidéo pour préciser la nature du problème et passer le relais.
Une trentaine d'élèves nous ont sollicité dans cette démarche d'entretien d'écoute, pour être rassurés, avoir des conseils sur l'équilibre de vie personnelle, ou juste maintenir un lien social. C'est une démarche préventive lors du confinement.

Nous maintenons aussi le lien avec le CVL du lycée qui dispose de son "salon tchat et phonique". Nous leur avons proposé un concours de vidéos tiktok, de réalisation du logo du Lycée, d'écriture de haïku, de photos de masque de déconfinement le plus fun… "