Mai 2021

mensuel

 Les collègues témoignent ...

 

Comité Sexualité Identité Consentement (S.I.C) affilié au CVL du lycée Ozenne par Sophie Chatelain, CPE et co-animatrice du S.I.C

Image
mensuel

En 2020, au lycée Ozenne des élèves ont pris l’initiative de faire remonter à la direction leur volonté d’aborder les thématiques des discriminations (LGBTphobies et sexisme), de la sexualité et du consentement. Pour répondre à ce besoin, les élus du Conseil de la Vie Lycéenne ont organisé un groupe de travail constitué d’élèves désireux d’améliorer les espaces de discussions existants autour de ces thèmes. Le groupe est composé de lycéens de tous âges, de professeurs, de parents d'élèves, d’assistants d’éducation, de l’infirmière du lycée et animé par une proviseure adjointe et une CPE.

Lors de la première réunion, il fût décidé de nommer ce groupe de travail : Comité S.I.C. (sexualité, identité et consentement).  Le groupe se réunit mensuellement pour discuter des différentes actions à réaliser, mais aussi pour réfléchir ensemble aux sujets à mettre en avant. Nous partageons nos différentes idées sur les projets, dont la forme a pour finalité bienveillance et pédagogie. Le comité fait appel à tous les élèves du lycée pour participer à la réalisation des projets.

Le S.I.C. a vu le jour en hiver et depuis, une campagne d’affichage a été organisée abordant les thèmes suivants : éducation et situation des femmes dans le monde comme l’accès à l’avortement mais aussi, l’histoire des droits de la femme. Ainsi que la venue d’une sage-femme du CDPEF (centre de planification et d’éducation familiale) au sein de notre établissement sur 2 demi-journées, pour la tenue d’un stand d’information et de prévention. Nous discutons actuellement autour d’un projet de mise en place d'une consultation du CDPEF au sein de notre établissement. Afin de permettre au comité d’apprendre à connaître la communauté du lycée, un sondage, dont l’élaboration a été l’objet d’une collaboration entre les élèves, l’infirmière scolaire et un professeur de sciences économiques et sociales a été mis en place. Des affiches sur lesquelles les élèves désireux de participer au sondage pouvaient flasher un QR Code, ont été affichées. Par la suite, un rapport comportant les résultats et les recommandations du comité a été réalisé. Nous avons pu en dégager des orientations d’actions à mener auprès de nos élèves.

A l’avenir, dans un premier temps le groupe va s’enrichir de nouveaux membres issus d'autres générations de lycéens qui conserveront les optiques originales tout en restant fidèles à la conviction des membres du SIC : par les élèves, pour les élèves.

Contact  messageriecomitesic@gmail.com / Instagram : @comite.sic.ozenne 

Image
insta

 

Soirées "pyjamas" à l'internat du collège Aretha Franklin à Marciac par Jérôme Delessalle, CPE du collège

 

C'est en 2010, que naît l'idée de proposer des contes à nos élèves internes. Avec ma collègue professeur de français et dans le cadre du volet animation du projet d'internat, nous décidons d'inviter des conteurs en soirée à l'internat afin d'adoucir les longues soirées hivernales de nos internes.

Entre 20h15 et 21h15, tous les élèves sont installés en pyjama, dans la salle détente de l'internat sur les tapis de sol gracieusement prêtés par les professeurs d'EPS. Ils écoutent des contes gascons, des histoires fantastiques ou encore des légendes racontées par nos invités. Une petite collation (tisane et petits gâteaux) est servie à l'issue de la soirée avant que les élèves internes remontent dans leur chambre. Trois soirées seront proposées la première année et seront reconduites les années suivantes. Ce projet s'enrichira par la suite, grâce à la création d'un partenariat avec l'Astrada (salle de spectacle conventionnée de Marciac), avec la venue d'artistes en résidence et notamment d'anciens élèves, mais aussi des personnalités (journalistes, grands reporters, ...), qui seront tous invités à venir échanger avec nos élèves sur leur parcours professionnel ou encore leur expérience.

Ce sont les soirées pyjamas ou pi"jazz"mas, toujours très appréciées par nos collégiens internes.

Image
mensuel

* photo prise avant la crise sanitaire

Semaine de sensibilisation LGBTQJA+ "Non au harcèlement" par Sophie Rouxel, CPE à la cité scolaire François Mitterand à Moissac

Image
mensuel

Le 17 Mai se déroule la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Les élèves du Conseil de Vie Lycéenne associés aux Ambassadeurs "Non au harcèlement" ont mis en place des nombreuses actions du 17 mai au 28 mai 2021 afin de sensibiliser toute la communauté sur ces questions :

  • Décoration du lycée aux couleurs Arc en ciel avec des ballons et drapeaux LGBT
  • Diffusions de courts métrages et documentaires au CDI en journée
  • Projection d'un film avec un débat avec l’association Unicité
  • Distribution de badges et dress code "Arc en ciel"
  • Affiches de sensibilisation et affichages des dessins du concours
  • Création de slogans
  • Jeux de société sur la base du jeu de l'oie, du loup garou et du Cluedo avec les élèves de cinquièmes .

Ces jeux ont été créés suite à la formation sur la préoccupation partagée, assurée par Mme Py, de l’EMS, et Mme la référente, Par l'interaction de ces jeux, les collégiens seront sensibilisés aux différents types de harcèlement afin de trouver des solutions et ne pas subir.

Les Ambassadeurs NAH, identifiés par un badge, tiennent tous les jours un bureau de médiation pour évoquer tous problèmes de harcèlement. Les lycéens et lycéennes du LGT de Moissac, sont pleinement investis dans cette démarche de lutte contre toutes les discriminations.

Zoom sur ...

 

Un article, "L'enjeu du consentement" de Alexandre Jaunait et Frédérique Matonti  dans "Raisons politiques n° 46 de 2012, pages 5 à 11

proposé par le comité de publication

 

" Le projet de ce numéro est né au moment de l'affaire dite du Sofitel. En effet, et quels que soient les jugements qui seront finalement rendus (...), les inculpations de Dominique Strauss-Kahn ont suscité d'abondants commentaires, ordinaires ou savants. Les interrogations invitaient à s'interroger sur une notion souvent omise par la presse comme par nombre d'intellectuels : celle de consentement."

"Ce numéro est avant tout centré sur le consentement « sexuel », alors que la notion a une connotation beaucoup plus étendue­ ne serait-ce que parce qu'elle est au fondement des théories politiques libérales"

 

Pour découvrir l'article dans son intégralité, cliquez ici ► L'enjeu du consentement | Cairn.info

 

... Et en Juin ? 

  • Le 5 Juin, journée mondiale de l'environnement 

  • Le 6 Juin, journée internationale du Russe

  • Le 8 Juin,  journée mondiale de l'océan

  • Le 12 Juin, journée mondiale contre le travail des enfants

  • Le 14 Juin, journée mondiale du donneur de sang sur le site de l’OMS

  • Le 15 Juin, journée mondiale contre la faim

  • Le 17 Juin, journée mondiale contre la désertification et la sécheresse

  • Le 21 Juin, Fête de la musique

  • Le 26 Juin, journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture