Les correspondants académiques

Sous l’autorité des IA-IPR EVS, la mission du correspondant académique s’inscrit dans la mise en œuvre du pilotage du réseau des Conseillers Principaux d’Education. Dans ce cadre, est mis en place un schéma académique organisé autour de deux pôles ayant des missions complémentaires, l’une politique conduite par le Groupe Ressource Académique, l’autre opérationnelle conduite par le groupe des référents de bassin et les formateurs académiques CPE dont les membres du groupe ressource constituent le socle.

A cet effet, l’un des axes majeurs de sa mission est de contribuer, au sein du groupe académique, et en lien étroit avec les IA-IPR EVS, à l’animation du réseau académique des conseillers principaux d’éducation. 

Dans une dynamique professionnelle d’autoformation et de partage, le correspondant académique s’attache à explorer de nouvelles problématiques professionnelles pour mieux comprendre et accompagner l’évolution du métier de CPE.

Dans le département, le correspondant.e, met en place les conditions d’une mise en réseau des CPE du territoire. En effet, sa collaboration étroite avec les CPE référents de bassins doit aboutir à une plus grande cohérence et à une meilleure visibilité des démarches éducatives engagées par les équipes de vie scolaire dans les établissements.

Sa collaboration avec les formateurs CPE devrait faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de la formation territoriale des CPE.

 

Objectifs opérationnels

  • Participer aux 3 réunions de travail annuelles du Groupe Ressource Académique 
  • Se tenir informé.e des évolutions du métier et des problématiques éducatives grâce à la veille professionnelle
  • Explorer les thématiques proposées par les IA-IPR EVS dans la lettre de rentrée et les promouvoir dans les territoires
  • Recenser et promouvoir des projets éducatifs pertinents et susceptibles d’être mutualisés 
  • Produire et diffuser des ressources sur le plan académique et départemental ;
  • Contribuer à la publication sur le site académique interdisciplinaire
  • Recenser les besoins, notamment en termes de formation, dans le département
  • Contribuer à la conception et à la promotion le plan académique de formation continue 
  • Accompagner et promouvoir l’usage éducatif du numérique.

Le correspondant académique produit au mois de juin un rapport d'activité et une mise en perspective de ses missions en fin d’année scolaire à destination des corps d’inspection.

  NOM PRENOM EPLE ADRESSE ELECTONIQUE
Chargée de mission CPE DELEGLISE Marie-Rose

CLG Sabarthès-Montcalm - 09400T ARRASCON SUR ARIEGE

marie-rose.deleglise@ac-toulouse.fr
Webe auteure LINDEMANN Jodie LPO Joseph Gallieni 31100 TOULOUSE jodie.lindemann@ac-toulouse.fr

GERS 

(L.MOARI)

VLOTAS Gaêlle LP Clément Ader 32130 SAMATAN  gaelle.blotas@ac-toulouse.fr

TARN-ET-GARONNE

(L.MOARI)

BONFANTE Carole CLG Jean Lacaze 82170 GRSOLLES carole.bonfante@ac-toulouse.fr

AVEYRON

(I.FICAT)

BARRAT Benoît  Lycée Raymond Savignac 12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE benoit-vincent.barrat@ac-toulouse.fr

LOT

(I.FICAT)

AIRAUDI valérie LP Quercy Périgord 46200 SOUILLAC valerie.airaudi@ac-toulouse.fr

TARN

(I.MARCHI-BARBAUX)

ROUMEGOUX Valérie  Lycée Louis Rascol 81000 ALBI valerie.roumegoux@@ac-toulouse.fr

HAUTE PYRENEES 

(H.ZAIM)

GREGO Virginie LP Jean Dupuy 65016 TARBES virginie.grego@ac-toulouse.fr

ARIEGE COMMINGES 

(H.ZAIM)

RESPAUD Alexandra  CLG André St. Paul 09290 LE MAS D'AZIL alexandra.laguri@ac-toulouse.fr

TOULOUSE CENTRE - TOULOUSE NORD/OUEST

(L.MOARI)

BAROLLE Isabelle CLGForain François Verdier 31490 LEGUEVIN isabelle.barolle@ac-toulouse.fr

TOULOUSE NORD - TOULOUSE OUEST 

(H.ZAIM - I.FICAT)

PALHARES Miguel CLG Jollimont 31500 TOULOUSE miguel.palhares@ac-toulouse.fr

TOULOUSE SUD/OUEST - TOULOUSE EST - MURET

(I.MARCHI-BARBAUX)

ROUANET Cristel LP René Bonnet 31432 TOULOUSE christel.rouanet@ac-toulouse.fr