L’égalité Filles Garçons dans l’académie de Toulouse : séminaire

Dans le cadre de la semaine de l’égalité Filles-Garçons, découvrez  l’ouverture du séminaire académique égalité Filles-Garçons par Monsieur le Recteur et l'état des lieux de l’égalité Filles-Garçons dans l’académie de Toulouse.

Le 01 février 2021 à Toulouse 

En novembre 2019, le Ministère de l'éducation nationale a ratifié une nouvelle convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif. Cette convention met ainsi l'accent sur la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et une plus grande mixité des filières de formation. 

Les données statistiques académiques de l'annexe 1 confirment l'influence du genre dans le parcours scolaires des élèves. Des stéréotypes dans les choix d'orientation des élèves sont mis en évidence. Ces écarts doivent nous questionner sur notre accompagnement des élèves et des équipes pédagogiques et nous inciter à amplifier notre action. 

Pour sensibiliser efficacement l'ensemble des acteurs aux enjeux de l'égalité de genre, ma mission académique Egalité filles-garçons sera à vos cotés pour proposer des actions de formation et animer le réseau des référents Egalité. Nommés par vos soins dans chaque établissement depuis 2018, ils sont des relais essentiels pour mener des actions d'éducation à l'égalité en direction des élèves et de la communauté éducative. 

Journée internationale des droits de la femmes, le 8 mars marquera le début d'une semaine (annexe2)  de sensibilisation et de mobilisation de toute l'académie en faveur de l'égalité filles-garçons qui associera tous les acteurs du système éducatif et mettra en lumière des initiatives de terrain que je souhaite nombreuses. Cet engagements volontariste se traduira par l'installation du comité de pilotage académique qui participera à la mise en oeuvre de cette politique éducative en faveur de l'égalité. 

Eduquer à l'égalité, c'est être attentif aux potentiels de chacun et chacune, c'est ouvrir le champ des possibles des filles et des garçons. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour promouvoir toujours plus cette culture de l'égalité dans les établissement de notre académie. 

Mostafa FOURAR "

 

"Cette publication est une version académique de celle publiée en Mars 2020 par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse. 

Sommaire ► L’orientation scolaire , les performances scolaires, la mixité scolaire et l'’insertion professionnelle.  "

 

Image
DPP égalité FG
Image
brèves de la d2p