La continuité pédagogique dans l'académie

Pour vous maintenir informés, merci de suivre ce lien : https://disciplines.ac-toulouse.fr/continuite-pedagogique-covid-19

La continuité pédagogique dans l'académie

À partir de lundi 16 mars, les établissements scolaires et les écoles en France n'accueilleront plus d'élèves jusqu'à nouvel ordre. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. L'académie de Toulouse est mobilisée au service des élèves et des familles, vous trouverez sur le site académique les informations sur le dispositif de continuité pédagogique

La continuité pédagogique, assurée par les équipes éducatives, vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

La continuité pédagogique s'appuiera sur l'existant qui fonctionne déjà dans les écoles et les établissements (bonnes pratiques de l'ENT, blog d'école, dynamiques d'équipes, personnels ressources...).
Cette continuité s'appuiera également sur la plateforme pédagogique gratuite du CNED : « Ma classe à la maison ». Ce dispositif offre la possibilité :
- d'accéder à des contenus (allant de la Grande Section à la Terminale) que les élèves peuvent travailler dans différentes disciplines, en complète autonomie, sur une période pouvant aller jusqu'à 5 semaines (à raison d'environ 3h par jour). L
- aux professeurs, de tenir des « Classes virtuelles » pour échanger avec les élèves, partager des documents ou animer une séance de cours. La classe virtuelle est simple à mettre en oeuvre techniquement : le dispositif est compatible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, et une connexion téléphonique est possible.

Les professeurs accompagnent leurs élèves pendant toute la période de fermeture dans l'utilisation de ces ressources en leur adressant supports de cours et exercices via l'environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique. Pour les élèves n'ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé. Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l'élève et ses professeurs.