La chargée de mission CPE

 

La chargée de mission CPE de l'académie de Toulouse :                  DELEGLISE  Marie-Rose  - CPE au CLG Sabarthes – Montcalm          marie-rose.deleglise@ac-toulouse.fr 

 

Les missions  de la personne chargée de mission CPE auprès de l’Inspection EVS

  • Contribuer, au sein du groupe académique, et en lien étroit avec les IA-IPR EVS, à l’animation du réseau académique des conseillers principaux d’éducation.
  • Explorer de nouvelles problématiques professionnelles pour mieux comprendre et accompagner l’évolution du métier de CPE.
  • Mettre en place les conditions d’une mise en réseau des CPE du territoire. En effet, cette démarche concertée doit aboutir à une plus grande cohérence et à une meilleure visibilité des démarches éducatives engagées par les équipes de vie scolaire dans les établissements.
  • Accompagner individuellement et collectivement les CPE et les équipes de vie scolaire afin qu’ils contribuent d’une manière sereine et efficace à la mise en œuvre des orientations nationales et académiques dans l’établissement.


Objectifs opérationnels :


- L’accompagnement des Conseillers Principaux d’Education en situation particulière (visites-conseils, observation des situations professionnelles, ...)

- L’aide à l’animation du réseau des CPE:  lien régulier avec les correspondants académiques, référents de bassin et formateurs CPE, afin de répondre aux besoins du terrain en identifier des leviers d’action . la personne chargée de mission contribue à l’animation des territoires  (Tribu, classes virtuelles,...) et suscite la mutualisation des ressources sur le site académique CPE-Vie Scolaire en lien avec le web auteur du site.

- L’aide au pilotage : participer à la conception, en concertation étroite avec l’Inspection, en proposant des pistes de travail, outils, schémas d’animation, ressources ainsi qu’à la formation des CPE contractuels.