Juin 2022

mensuel

Les collègues témoignent ...

"La web radio Rad'Art", par Christophe GAYRIN, CPE au collège Saint Exupéry à Condom

C'est avec engagement et déterminisme que cette année encore notre équipe de la web radio "Rad Art" du collège a mené à bien ses reportages pour le plus grand plaisir de toute la communauté scolaire.

mensuel

Cette nouvelle émission est à la fois légère et intéressante. Nos apprentis journalistes ont choisi de parler des coulisses de l'émission de Pékin Express en revenant sur la magnifique aventure de Papi JC et de son petit-fils Axel. Le jeune homme s'est prêté gentiment au jeu des questions d'Amaury, Anas, Louis et Victor (5°2) dans le local de radio Rad'Art devant quelques invités.

rad art

Pour écouter l'émission en podcast c'est ici ► https://audioblog.arteradio.com

"Responsabiliser les fumeurs", par Yoann BECO, CPE au lycée Gaston Monnerville

Responsabiliser les fumeurs sur la pollution que représente les mégots de cigarette jetés au sol à l’entrée du lycée, tel est le défi que se sont lancé les élèves du CVL. Ils ont sollicité leurs camarades étudiants de BTS CPI et les élèves de la filière carrosserie pour concevoir des cendriers sondages que l’on voit fleurir dans de nombreux endroits.

Les élus ont construit le cahier des charges afin que les étudiants élaborent des propositions de modèles. M. Casonato, professeur de carrosserie et ses élèves ont apporté l'expertise technique et ont fabriqué notre tout premier cendrier.

Il aura fallu près d’un an et demi d’échanges, de concertation et de travail pour voir aboutir ce projet interdisciplinaire. Il aura permis de valoriser les filières et formations de l’établissement tout en créant du lien entre des élèves de niveaux et de formations différents.

mensuel

De nouvelles ambitions nourrissent désormais nos élèves moteurs du projet et nos éco délégués puisqu’au-delà d’une dynamique de collecte ils espèrent mettre en place une filière de recyclage locale et gratuite des mégots, encore inexistante à ce jour. Peut-être que leurs camarades des filières STI2D pourront les accompagner dans cette nouvelle aventure ?

"Les éco délégués se challengent pour la planète !" par Adriana FERRIERES, CPE  au collège Henri Guillaumet de Blagnac

C'est par le biais de Ma Petite Planète, une application développée en 2020, que les élèves éco délégués du collège Henri Guillaumet ont réfléchi à l'impact de leurs comportements sur la planète au quotidien.

mensuel

Pour l'édition spéciale scolaire, ils ont décidé de concourir et de valider les défis proposés en se répartissant en deux équipes.

Au programme : recyclage et ramassage des déchets sur les berges de la Garonne, consommation de fruits et de légumes de saison, utilisation d'une gourde, suppression des mails inutiles dans les messageries, ... Une attention toute particulière a eu lieu sur le gaspillage de l'eau.

Ces trois semaines de défis leur ont permis d'élargir leurs connaissances scientifiques et  la mise en pratique des gestes au quotidien. Ils ont notamment eu la chance de rencontrer un ambassadeur du climat et d'appréhender ce qu'est un "navigateur éco responsable".

Défi validé pour le collège Henri Guillaumet qui est arrivé 67ème sur 595 collèges participants, l'enjeu de l'engagement et de la sensibilisation semble alors largement atteint. Ce challenge a permis de semer des petites graines de conscience et à fait naître l'envie d'y participer l'année prochaine.

Bravo à tous  !

Zoom sur ... Un ouvrage de Nadia Miri et Gilles Guichaoua "Arts visuels & développement durable"

Au carrefour des arts visuels et de l’EDD, cette publication encourage les professionnels et les élèves à envisager le développement durable sous un angle global original permettant à chacun d’avancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.

En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone en passant par Richard Long, l’ouvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.  Les références artistiques sont articulées autour de 28 propositions de pratiques plastiques à mettre en œuvre en collège notamment, dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

... Et en Juillet?

• Le 3 juillet, journée mondiale sans sac plastique

• Le 7 juillet, vacances scolaires

• Le 14 juillet, fête nationale