Juillet 2021

mensuel

 Nous témoignons ...

Image
mensuel

 

Cher(e)s collègues,

Toute l’équipe de publication de “notre mensuel des CPE” tient à prendre le temps de vous remercier de votre engagement, de vos petits mots d’encouragement et surtout de vos témoignages de qualité qui ont permis au Mensuel d'exister et de s'enrichir au fil des mois.

Comme vous le savez, nous avons lancé cette campagne de publication afin de valoriser les actions et les projets dans notre académie, et en ce sens, de soutenir la mutualisation et le partage de ressources et idées. Cela n'aurait pas été possible sans vous et votre précieuse participation.

La pluralité des sujets traités par les CPE et les équipes de vie scolaire et l’intérêt que cela a suscité (sur notre territoire mais pas seulement) montre à quel point notre rôle est transversal et actuel. 

C’est avec beaucoup de fierté que nous pouvons donc clôturer cette année de publication tout en se projetant sur l’année scolaire prochaine. Nous comptons sur vous et ce, dès la rentrée de septembre, (accueil de nouveaux élèves, semaines de l'engagement, ...). Soyez les bienvenus.

Cependant, à cette heure, nous ne pouvons que vous souhaiter de très belles vacances, ensoleillées, sereines et reposantes.

Bien à vous,  

L'équipe de publication 

 

 Les collègues témoignent ...

 

Émilie AGUIRRE, CPE au lycée Clément Marot de Cahors

Pour faire face à ce contexte pandémique particulier les élèves du CVL du lycée Clément Marot de Cahors ont voulu mettre en œuvre une action afin de renforcer le sentiment d’appartenance à leur établissement.

« Beaucoup de jeunes ont passé une année difficile avec un sentiment d’isolement et il nous a paru évident et essentiel de se rassembler autour d'un projet commun ! Nous avons donc décidé de réaliser un Sweater à l’effigie de Clément Marot et cette initiative a remporté un vif succès tant au niveau des élèves que des personnels puisque nous avons quasiment tout vendu.Cela a permis aussi de renflouer les caisses du CVL en vue des actions à venir à la rentrée prochaine ».

Image
mensuel

 

 

 

Lucile DUBOURDIEU, CPE au Collège Paul Eluard de Tarbes

Dans le contexte actuel et face à l'impossibilité d'accueillir les futurs 6èmes et leurs familles, il était important pour le collège de présenter ses locaux, ses projets, ses personnels aux CM2 des écoles du secteur pour assurer la meilleure transition possible.

Image
mensuel

Habituellement, de multiples échanges au travers de projets pédagogiques permettent aux élèves de discuter, de répondre aux questions et d’assurer une liaison entre le cm2 et la 6°. Nous avons donc eu l’envie de maintenir ce lien au travers d’une visite virtuelle du collège en permettant aux actuels 6ème de faire part de leur expérience aux futurs 6ème. Deux idées ont alors émergé : montrer une journée type et les lieux clés du collège, mais aussi parler de leurs vécus scolaires, de leurs appréhensions et de leurs souvenirs de début d’année.

Sans avoir les talents de Steven Spielberg, mais grâce aux compétences d’une collègue de français et aux outils numériques, les élèves ont réussi à créer rapidement un média entre l’école primaire et le collège. Nous avons complété leurs propos par une présentation de l’équipe vie scolaire, des locaux et de quelques outils.

 

A découvrir sur : ► https://paul-eluard.mon-ent-occitanie.fr/

 

Zoom sur ...

Un livre "Continuer" de Laurent Mauvignier, Les Éditions de minuit, 2016

proposé par le comité de publication

Image
mensuel

 

Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Avec Continuer, Laurent Mauvignier nous propulse dans les montagnes kirghizes, et s'arrête, s'installe. L'immobilité pour mieux dire le mouvement des choses, la vitesse pour en saisir la paralysie. Tel a toujours été le secret de son écriture, qui dessine ici le parcours accidenté du voyage initiatique d'une Bordelaise avec son fils adolescent, au fin fond de l'Asie centrale. Sibylle a vendu sa maison en France pour payer cette cavale de secours à Samuel, garçon en perdition, déscolarisé, déphasé, désaxé, dont la peur de l'avenir s'est transmuée en peur du présent. Le livre révèle les origines de ce geste d'amour sacrificiel, en suit l'effet boomerang après la déflagration, en mesure la portée mystérieuse, aléatoire, aussi destructrice que salvatrice. Rarement Laurent Mauvignier avait osé une telle évidence des sentiments, une telle puissance du don à l'autre.
Hymne incomparable à l'amour d'une mère pour son fils, Continuer est aussi un grand livre d'aventures, sauvage et abrupt. Au plus près de la nature (roche, limon, lac, glacier, forêt) Mauvignier signe un somptueux western où les chevaux sont rois. Doubles des héros, à la fois témoins, soutiens et médiums, ils soufflent et crapahutent, sondent et protègent, se cabrent et se soumettent, mus par des élans de fusion et d'indépendance. Ils habitent les plus belles pages du livre, avec un passage d'anthologie où l'action est décrite par son reflet dans l'œil d'un cheval. Effet miroir vertigineux, où Mauvignier parvient à dire l'unité de l'homme, de l'animal et du cosmos, malgré la pluralité des phénomènes et des cataclysmes, dont toute son œuvre littéraire recolle les morceaux.

A lire et à voir : "oui oui, sur ►https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=255457.html"

 

 

... Et en Septembre ? 

  • Le 2 septembre, rentrée scolaire 

  • Du 13 septembre au 2 octobre 2021, "les semaines de l’engagement"