Dématérialisation des procédures : téléservices d'orientation

Du collège au lycée :

En amont de l'inscription en ligne dans les établissements, les téléservices Orientation et Affectation ont ouverts en 2020. Pour la première année d'utilisation, 39 % des parents d'élèves ont formulé leurs demandes par le téléservice Orientation lors de la phase provisoire du 2e trimestre et 61 % lors de la phase définitive d'orientation du 3e trimestre. Près de 660 000 vœux d'établissement et de formation ont été formulés sur le téléservice Affectation par 36 % des familles d'élèves de 3e.

• Le téléservice Orientation : ce service mis à la disposition des parents des élèves de 3e simplifie les procédures et apporte une information enrichie sur les métiers et les formations. En 2020-2021, il sera étendu aux parents des élèves de 2de générale et technologique. Ils pourront y formuler leurs demandes en ligne, accéder à des informations sur chaque baccalauréat et les formations de l'enseignement supérieur (liens avec les sites Onisep.fr et Horizons21.fr).
  • Le téléservice Affectation :ce service permet aux familles d'accéder à l'offre de formation après la 3e proposée dans l'enseignement public, privé, sous statut scolaire et d'apprenti, partout en France. Il donne un accès centralisé à une offre exhaustive, géolocalisée, enrichie d'informations sur les formations, les établissements et les procédures d'affectation. En 2021, un moteur de recherche plus performant permettra de cibler des offres de formation en fonction de la proximité et/ou des domaines d'intérêt.

Du lycée au supérieur :

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

pou en savoir plus : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=