"CPE et CITOYENNETÉ PARTICIPATIVE"

guideEMC

Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen, « une des courroies de la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 », engage tous les professionnels de l’éducation et tous les enseignements. L’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information qui constituent des fils directeurs, sont les piliers de « la formation de la personne et du citoyen ». La construction par les élèves d’une « citoyenneté participative » fait partie des attributions des conseillers principaux d’éducation tout comme leur contribution à l’acquisition par les élèves des compétences du socle commun de connaissances, compétences et de culture.

Ce document prend en compte cette double dimension éducative et pédagogique du métier du CPE, bonne lecture !

Instauré en 2016, le parcours citoyen propose, en cohérence avec les programmes, une progression au sein des quatre cycles de la scolarité obligatoire. Structuré autour d’un socle commun, il s’articule autour de quatre entrées thématiques :

• la sensibilité : soi et les autres
  • le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
  • le jugement : penser par soi-même et avec les autres
  • l’engagement : agir individuellement et avec les autres.

La sensibilisation aux notions de défense et de sécurité nationale ainsi que l’éducation au développement durable permettent d’initier les élèves à une dimension élargie de la citoyenneté.

Le document que vous avez en main prend en compte cette double dimension éducative et pédagogique du métier du CPE.

Conçu autour des quatre thématiques de l’enseignement moral et civique, il se compose de

fiches de présentation générale enrichies de contenus théoriques

⇒ séquences pédagogiques pour le collège (cycles 3 et 4) et le lycée avec les outils d'évaluation

Cette articulation entre la théorie et la pratique a été possible grâce à la coopération des rédacteurs ; CPE correspondants académiques, membres du groupe ressource, et les CPE référents de bassin. Leur volonté n’était pas de fournir des schémas modèlisants mais proposer plutôt des pistes possibles de réflexion et des supports pédagogiques concrets. Les collègues CPE les ont construits dans une logique de progression, mais ces supports peuvent également être exploités séparément ou dans un tout autre ordre que celui proposé dans ce document.
Nous espérons que les propositions des collègues vous conforteront dans les choix d’actions et projets déjà mis en place et vous donneront envie d’en explorer d’autres...

Ce document est disponible :

En version numérique

► https://pedagogie.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/system/files/2022-09/EMC-CPE-THEMATIQUES-GENERALES-2022-2023ok_0.pdf

Chaque thématique vous donne directement accès aux séquences pédagogiques, cliquez seulement sur la séquence désirée.

En version imprimable

Pour imprimer l'ensemble du document (fiches de présentation des thématiques + séquences pédagogiques), il vous suffit de télécharger les deux documents :