Avril 2022

Les collègues témoignent ...

Découvre mon internat, par Estelle HUART, CPE du collège Charles Suran à Boulogne sur Gesse

Pour la semaine des internats d’excellence, les élèves internes du collège de Boulogne sur Gesse ont souhaité faire découvrir l'internat à tous leurs camarades en y expliquant le fonctionnement et en mettant en valeur les projets de l’année.

internat d'excellence

Au programme : visites, expositions, présentation et échanges autour de "ma vie à l'internat".

Les internes ont notamment exposé toute la semaine dans le hall du collège des photos prises lors de leurs activités..

Enfin, une vidéo " vie à l'internat" créée par les élèves eux-mêmes a été diffusée à l'ensemble de l'établissement via l'ENT et via la télé de communication de l'établissement.

internat Boulogne

L’ensemble des équipes s'est mobilisé en accompagnant les élèves visiter l’internat et en encourageant les échanges entre internes et externes afin de redynamiser la vie du collège.

Bravo à tous les participants pour leur implication!

Une salle d’étude pour favoriser l’autonomie et la responsabilisation des élèves, par Vanessa CARANNANTE et Lucile DUBOURDIEU, CPE au collège Paul Eluard à Tarbes

Afin de préparer les élèves de 3ème  à devenir de futurs lycéens, nous leur proposons, depuis trois ans, un espace de travail différent des salles d’étude habituelles. L’idée est de favoriser leur autonomie tout en veillant à la bonne tenue de ce lieu.

Bien que les assistants d’éducation n’y soient pas présents physiquement, une vigilance attentive est exercée pour accompagner à l’acquisition progressive d’un fonctionnement autonome et responsable.  « Cette salle est une bonne idée pour faire des travaux en groupe assez librement et montre la confiance du collège envers les élèves de 3ème » Paolo, élève de 3ème, vice-président du CVC.

Le mobilier a été pensé pour permettre le travail de groupe sur un mode plus détendu et les tablettes dont sont dotés tous les élèves par le conseil départemental viennent compléter favorablement ces conditions de travail.

etude paul eluard

Les élus du Conseil de Vie Collégienne (CVC) ont contribué à établir les règles de fonctionnement de cet espace en participant à la rédaction d’une charte de bonne utilisation.

Cette salle d’étude en autonomie devient sur certains créneaux établis et notamment sur la pause méridienne, un « Bureau d’aide à la Ressource » où les professeurs accueillent, sans inscription, les élèves ayant besoin d’aide pour réaliser leurs devoirs. L’objectif est de mobiliser les élèves de 3ème qui n’adhéraient pas à la contrainte de l’engagement sur l’année dans le cadre du dispositif « devoirs faits ».

Un beau projet qui rend les élèves acteurs et partie prenante de leur scolarité !

Des rencontres à l'internat, par Cécile HORT, CPE au lycée polyvalent Le Garros à Auch

Du 11 au 15 avril 2022, les internes du lycée ont choisi de programmer plusieurs rencontres.

Internat Auch

En effet, au début de l’année, lorsque M. Maurice Sylvestre astrophysicien, planétologue, parrain de notre internat d’excellence, est venu se présenter, il a suscité beaucoup d’intérêt auprès de nos élèves. Ils ont été en demande d'interventions supplémentaires sur d'autres centres d’intérêt.

C’est pourquoi, le lundi 11 avril, le SDIS 32 (Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gers) est intervenu pour faire découvrir le fonctionnement de la caserne d’Auch, comprendre « la « culture incendie » et la prévention des conduites à risque.

Internat Auch

Le mardi soir, M. Sandu Ciorăscu et M. Stéphane Graou, anciens joueurs internationaux de rugby sont venus rencontrer les élèves et répondre à leurs questions.

Le jeudi soir, des doctorants de l'IUT d'Auch sont venus présenter « leur thèse en 180 secondes ».

Cette semaine de rencontres a été une vraie réussite et a permis d'intéresser différents profils d’élèves.

Vivement nos prochaines soirées de découverte et d’échanges

Zoom sur ... Une citation de Montesquieu

Penseur politique, philosophe, précurseur de la sociologie et écrivain français des Lumières.

montesquieu

« Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir. »

« De l’esprit des loi », 1ère édition 1748

... Et en mai ?