Aménagement des temps et des espaces

Garantir le bien-être des élèves est un axe important . Le CPE a de multiples occasions de s’investir dans ces réflexions. L’une des opportunité concerne  l’aménagement des temps et des espaces en établissements

  • Réussite de tous en prenant en compte du rythme de chacun 
  • Permettre et encourager les pratiques de coopération
  • Rendre possible la mobilité des élèves 
  • Faire vivre la mixité et les espaces de socialisation
  • Mettre en place une politique d'accueil
  • Favoriser l'investissement des élèves et du personnel 
  • Faciliter l'appropriation et le respect des lieux et des règles

 

AMÉNAGEMENT DES TEMPS ET DES ESPACES

Découvrez des séquences et des séances pédagogiques imaginées par les CPE de l'académie de Toulouse durant les formations territoriales.
Dans les conditions sanitaires actuelles, de nombreux établissements souhaitent réaliser des visites virtuelles pour les journées portes ouvertes. Découvrez ce Tutoriel pour travailler la politique de l'accueil.
Découvrez cet article sur le temps et l'espace de récréation ...
les élèves font vivre la démocratie scolaire et se préparent à l’exercice de la citoyenneté. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire, découvrez en l'intérêt ...
Dans ce mémento, il s’agit premièrement de proposer une mise en œuvre pas à pas de la méthode climat scolaire faisant le lien entre climat de classe et climat d’établissement. Le deuxième objectif de ce mémento est de diffuser les résultats de la recherche à l’ensemble des personnels d’un...
Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'interdiction du portable au collège.

Égalité filles-garçons et aménagement des espaces​​​​​, par Benoit Barrat, CPE du collège Voltaire.

Dans le cadre d’une vaste enquête menée en 2020-2021, un projet de réaménagement des espaces extérieurs du collège Voltaire de Colomiers est à l’œuvre. Après un questionnaire participatif et des séquences d’observation sur le terrain qui ont dressé le constat d’une relégation des filles à la périphérie des espaces extérieurs, deux architectes du CD31 et une paysagiste sont venues à la rencontre des élèves. 

Les élus du CVC, les Eco-délégués et les Ambassadeurs contre le Harcèlement se sont engagés dans un cycle de travail et d’analyse qui se poursuivra jusqu’au début des travaux prévu en juin 2022. Les élèves ont pu formuler leurs propositions autour de cette problématique : comment l’aménagement des espaces peut-il avoir une incidence sur la répartition garçons /filles dans la cour de récréation ?

Rien n’a été laissé au hasard : définitions d’activités, végétalisation, mise en place de mobilier urbain, ... Un tout nouvel environnement plus accueillant attend les élèves à la rentrée 2022, Vivement Septembre !

 

Inauguration de la salle de détente des élèves, par Alexia Hostin, CPE du Lycée Montel 

Le 8 mars 2022, au Lycée Professionnel Eugène Montel, a eu lieu " l’inauguration de la salle de détente des élèves ". Financée par la Région, cette salle a fait l’objet d’une réflexion nourrie par l’ensemble de la communauté éducative. En effet, des élèves et l'infirmière scolaire ont fait remonter au CVL que les élèves arrivant tôt sur l'établissement ou fatigués en journée après plusieurs heures d'atelier n'avaient pas de lieu pour se détendre et se poser.  Les élus ont donc décidé de répondre à l'appel à projet "action participative - Lycées de demain".  Des mobiliers spécifiques ont été choisis lors d'une réunion présidée par la Proviseure avec les élus du CVL, les délégués internat, les CPE, le gestionnaire, l'architecte Région. La finalité du lieu (détente, échanges informels des élèves dans un cadre serein et cocooning) a été particulièrement mise en avant par les élèves.  Il a ensuite fallu nommer cette salle.  Pour ce faire, dans le cadre d'un projet mené par Mme Franchi, CPE référente égalité filles-garçons et Mme Guérin, professeur documentaliste et afin de promouvoir l’égalité filles-garçons,  4 noms de femmes illustres ont été sélectionnés et c'est Billie Eillish parmi les noms de Gisèle Halimi, Sonita Alizadeh et Malala Yousafzai qui a été finalement retenue (vote de la communauté). 

Cette salle détente a séduit l’ensemble des personnes présentes, à l'inauguration et fait maintenant le bonheur des élèves au quotidien.