Aide à la construction d'une séquence et des séances pédagogiques

1- Les objectifs

2- Les situations d'apprentissage 

3- Les séquences & les séances

4- Outils & "fiche type"

 

1 - Les objectifs 


" L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant (pédagogie par objectif). " Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA) - Versailles

" L’objectif général :
Il énonce des intentions pédagogiques décrivant en termes de capacité de l’élève, l’un des résultats escomptés d’une séance d’apprentissage "

" Les objectifs intermédiaires :
Issus de la démultiplication d’un objectif général, ils correspondent aux différentes étapes nécessaires pour atteindre l’objectif général.

Ils doivent être formulés à l’aide d’un verbe d’action induisant un comportement observable.

Définir clairement l’objectif d’une séance permet de choisir les situations d’apprentissage permettant l’acquisition des compétences visées."

" ​​​Les objectifs opérationnels :
Ils définissent une performance dont sera capable l’apprenant à l’issu de la formation ; Ils décrivent de façon univoque le contenu de l’intention pédagogique.

L’objectif spécifique ou opérationnel est issu de la démultiplication d’un objectif général en autant d’énoncés rendus nécessaires pour que les exigences ci dessous soient satisfaites. (Hameline)
Ils doivent préciser :
- la performance attendue c’est à dire le comportement observable attendu.
- les conditions dans lesquels ce comportement doit se manifester.
- le niveau d’exigence ou les critères qui serviront à l’évaluation. "

2 - Les situations d'apprentissage 

Elles sont choisies après avoir déterminé les objectifs.
Elles précisent :
- la méthode pédagogique utilisée : expositive, interrogative, travail de groupe...
- les supports utilisés : diapositive, document écrit, film, manuel scolaire. (préciser leur contenu) ; ces supports doivent être variés, sans pour autant ressembler à un "catalogue" ;

Quelles sont les questions à se poser pour préparer une séquence d’apprentissage ?

- quelles sont les compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes ) qui devront être acquises par les élèves en fin de séance ?
- quels sont les points essentiels de la séance ? Que doivent retenir les élèves ? 
- Quelles connaissances (prérequis) doivent avoir les élèves pour aborder le thème ?
- Quels savoirs et/ou savoir-faire nouveaux vont être abordés ?
- de quel temps puis-je disposer ?
- quelles sont les différentes situations d’apprentissage que je vais proposer pour atteindre les objectifs fixés ? "

 

3 - Les séquences & les séances

SÉQUENCE :

"Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement" - BOEN n°35-17-09-92

⇒ Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité."

SÉANCE :

"La séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. La séance fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence."

 

 

4 - Outils & matrices 

  • Grille de préparation d'une séquence pédagogique (matrice) et analyse d'une séance pédagogique (dans le cadre du tutora) - 3ème session de la formation de préparation au CAFFA le 12 avril 2022 animée par Mme Lucyna MOARI, l’IA IPR-EVS
  • La dimension pédagogique du CPE et matrice d'une séquence pédagogique
  • Ci dessous, une proposition de matrice pour faire une séance pédagogique :
  • Le site "Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées"  (SBSSA) de l'académie de Versailles  met également à disposition des outils pour construire une séquence pédagogique Construction d'une séquence