Une rencontre dans mon établissement

Ouverture vers le monde extérieur et la pratique médiatique "vue de l'intérieur", faire venir un professionnel des médias dans sa classe est un moment apprécié et attendu. Qui se prépare en amont et s'insère dans un projet pédagogique. Quelques pistes pour que cette rencontre soit la plus riche et profitable possible.

 

Quelques élément essentiel:

  • Définir les objectifs pédagogiques de cette intervention: comment elle va s'intégrer dans le projet que l'on mène, ce que les élèves devraient en retirer.
  • Co-construire en amont l'intervention avec le professionnel: objectifs pédagogiques et projet concerné, comment adapter l'intervention à l'âge des élèves, le matériel et les supports utilisés, le périmètre d'intervention de chacun ?
  • Pendant l'intervention: elle se déroule sous la responsabilité de l’enseignant et nécessite sa présence permanente. L'enseignant régule si nécessaire, accompagne. C'est lui qui connait sa classe et ses élèves et est à même de décider de ce qui est le plus approprié.
  • Définir comment ces échanges vont alimenter ensuite le projet et le travail pédagogique

 

Pour aller plus loin et  vous aider à préparer ces moments et à les rendre les plus riches possibles:

 

Le CLEMI a édité le: 

"guide pratique des rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire 2020-21"  (lien de téléchargement)

 

Un article: "journaliste, enseignant, comment être utile l'un à l'autre"?

 

Différentes contributions recueillies pendant les assises du journalisme sur la question: en quoi le journalisme peut-il être utile à l'école?

 

Et un exemple de fiche de contractualisation réalisé en collaboration avec le Clemi Montpellier et qui peut vous servir de base:

 

Image
Guide interv