Les formations

Image
PAF1

 

Consultez l'offre de formation et inscrivez-vous via le dispositif GAIA. Infos sur la page du PAF

 

1/ Formations proposées par le CLEMI Toulouse au plan académique de formation 2021-2022:

 

  • Dans le dispositif 21A0160328 - CC1 Faire partager les valeurs de la république:

Module : 72486 - Médias et valeurs de la République: quels enjeux, quels cadres, quelles régulations: présentation du rôle des CTA et du CSA dans le paysage audiovisuel. Analyse d’exemples tirés du paysage audiovisuel et pouvant être traités et présentés en classe autour de 2 thématiques: cas de stéréotypes de genre véhiculés dans des productions médiatiques ou de discours ayant donné lieu à des questionnements sur la liberté d’expression. Échanges. Analyse des régulations et du cadre juridique mis en oeuvre.

Stage animé avec le CTA (comité territorial de l'audiovisuel de Toulouse)

Module : 72487 - De l'information à la liberté d'expression et au journalisme

Contenu : Pourquoi s’informer? - Le test d’actualité comme outil d’éducation aux médias - La liberté d’expression pour tous - Splendeurs et misères du journalisme aujourd’hui-

Webinaires animés par une journaliste professionnelle. Objectifs: donner des connaissances et des outils pour comprendre les enjeux actuels de l’information et les aborder en classe.

Module : 72488 - Expression et engagement: valoriser sa citoyenneté dans un projet radio

Contenu : Cadre juridique et scolaire pour l’expression des élèves et la création de médias scolaires. - Présentation du paysage radiophonique actuel et de ses enjeux. Notions d’écriture radiophonique et journalistique et de message radiophonique. - Autour d’un thème lié à la citoyenneté et aux valeurs de la république, réalisation d’une production radiophonique simple sous forme de podcast.

  • Dans le dispositif : 21A0160170 - NUMERIQUE ET PEDAGOGIE

Module : 71889 - Connaître, produire et évaluer l'image d'information

Contenu : décryptage de différents types d’images journalistique. Notions d’angle, de prise de vue, de cadrage. Réflexion sur la démarche du journaliste photographe et sur l’approche de l’image en terme de vérification et de validation. Mise en pratique avec la réalisation d’un montage court d’images fixes. Prise d’image (smartphone). Prise en main du logiciel de montage Openshot.

Stage animé par un journaliste professionnel

 

2/ Autres formations du PAF liés à l'EMI et plurisdisciplinaires:

(ouverts aux enseignants de toutes disciplines)

 

  • Dans le dispositif 21A0160328 - CC1 Faire partager les valeurs de la république:

Module : 72480 - EMI et éducation à la citoyenneté

Contenu : Dégager les liens entre EMI et éducation à la citoyenneté (s’informer, confronter, partager l’information par les médias) en s’appuyant notamment sur des exemples de projets pédagogiques menés à bien.

  • Dans le dispositif 21A0160170 - NUMERIQUE ET PEDAGOGIE

Module : 71892 - Webradio: produire et s'exprimer avec le son

Contenu : Présentation de l’équipement radio et des activités préalables pour la réalisation d’émissions radiophoniques. Contribution à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : savoir construire un message et l’adapter à une cible, utiliser et produire du son, gérer la question des droits et de la liberté d’expression. Développement d’une pédagogie de projet. Utiliser l’outil radio pour favoriser le travail de l’oral et les savoirs transversaux et disciplinaires.

Module : 71893 - Evaluer l'information à l'ère du numérique

Contenu : apports sur les critères d’évaluation et temps d’analyse de pratiques. Sur cette base, rédaction collaborative de documents sur les outils, les compétences et les démarches pour évaluer l’information. Conception de scenarii pédagogiques en lien avec PIX.

Module : 71939 - Média scolaire: créer et faire publier les élèves

Contenu : créer et faire publier un média scolaire avec l’ENT -- Configurer et paramétrer l’ENT et/ou le blog -- Respect du RGPD -- Insérer des auteurs (adultes et élèves) -- Insérer du texte, des images, des vidéos, du son -- Règles de publication (droits et devoirs) -- Utilisations pédagogiques (classes, groupes, clubs, ateliers, voyages scolaires) -- vérification et traitement de l’information

D'autres formations sont proposées dans le dispositif "documentation" à l'attention des professeur(e)s documentalistes