Jeunes et publication: droits, cadres et responsabilités

Réaliser un média scolaire est ainsi une formidable expérience pour apprendre à gérer l'expression, la responsabilité de publication, et mieux comprendre "en faisant soi même" les enjeux liés à la construction et à la diffusion de l'information.

 

Depuis janvier 2017, l'article 41 de la loi Égalité et citoyenneté permet désormais à tous les jeunes de plus de 16 ans d’être directeurs de leurs publications.

« Par dérogation, un mineur âgé de seize ans révolus peut être nommé directeur ou codirecteur de la publication réalisée bénévolement"

Une évolution débutée dans les années 90 et qui a étendu les droits d'expression des élèves et en particulier des lycéens. Elle permet notamment aux lycéens même mineurs d'exercer leur droit de publication et élargit les possibilités de création de médias scolaires. Mais un droit encadré par des devoirs et une responsabilité accrue..

Image
creer_journal.png

 

Expression des élèves: droits et cadres

Un diaporama pour vous aider à mieux connaître le contexte, le cadre juridique et les possibilités en lien avec la publication scolaire et à la liberté d'expression:

Image
Diapoexp

 

 

La charte des droits des lycéens synthétise les textes et les grands principes:

Le CLEMI Créteil a fait le point sur le cadre juridique de la publication des élèves et sur cette évolution. Toutes les informations sur cette page

Retrouvez aussi les kits "créer son journal" web ou "papier" de l'association Jets d'Encre qui vous donnent tous les outils, pratiques et juridiques pour mener un projet de média scolaire.