Zoom sur...

Les dernières publications

Parution / Les clés du Cadre - Francis Goullier

Les éditions Didier présente un ouvrage clair et synthétique par Francis Goullier, expert de l’apprentissage et de l’enseignement des langues auprès du Conseil de l’Europe, pour retenir l’essentiel du CECRL et faire le point sur le volume...En savoir plus

Certification Complémentaire FLS - Définition et modalités - Nouveautés 2020

Toutes les informations sur la certification complémentaire FLS : modalités d’inscription, contenu du dossier, l’entretien oral...ATTENTION, NOUVELLES NOTE DE SERVICE POUR LA SESSION 2020En savoir plus

Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ?

Cette contribution de Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014.En savoir plus

Remise des DELF scolaire et attestations OEPRE à la DSDEN 82

Cérémonie de remise des diplômes à la DSEN du Tarn-et-Garonne.En savoir plus

Traductions audios et écrites des albums de Narramus (CASNAV de Nancy-Metz)

Le CASNAV de Nancy-Metz propose des traductions audio et écrites des histoires de NARRAMUS afin de faciliter l’utilisation de ces outils dans des classes accueillant des élèves allophonesEn savoir plus
  •  
  • 1 sur 21

Cartes des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) de l'Académie - 2018-2019

(Cliquez pour agrandir la carte)

Premier degré
Second degré

VOIR AUSSI LA CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE

Partager
Partager

Carte des dispositifs EFIV - Académie de Toulouse - 2018-2019

Cliquez pour agrandir la carte

 

 
Partager
Partager

Cartographies des acteurs pour l'apprentissage du français aux adultes

Cartographie Régionale Accès aux savoirs de base
proposée par Ressources et Territoires

Cette carte a pour vocation de répertorier l'offre d'apprentissage sur les savoirs et compétences de base et l’offre de formation en langue française afin de faciliter l'orientation des publics vers les lieux de formation. Elle comprend une classification des opérateurs par département ainsi qu'une classification par dispositifs.

Cartographie Dispositifs OEPRE
Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite Educative

Cette carte présente l'ensemble des dispositifs OEPRE implantés dans des écoles et collège de l'Académie de Toulouse.
Ces dispositifs sont destinés aux parents d'élèves allophones et permettent non seulement d'apprendre la langue française mais aussi de connaître le système éducatif ainsi que les valeurs de la République.

Partager
Partager

Le coup de coeur de la Laurence Ciclaire, directrice du CASNAV

Mardi 10 septembre 2019 - 16:45

Fiche de Lecture

Enfances de classe
De l'inégalité parmi les enfants
Sous la direction de Bernard Lahire.
Editions du Seuil, 2019

« Les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde ».

Tel pourrait être le résumé de cet ouvrage, fruit du travail d’un collectif de 17 chercheurs sous la direction du sociologue B. Lahire.

L’enquête menée auprès de 35 enfants de 5 et 6 ans passe en revue différents points d’inégalité : revenus des parents, conditions matérielles, conditions de logement, rapports à l’argent, à l’école, pratiques langagières et culturelles, corps et santé..

L’analyse des données révèle ce que Bernard Lahire nomme « la fabrique sociale des enfants ». L’ouvrage articule approches théoriques et portraits sociologiques fouillés afin d’appréhender « l’enfance des inégalités » et de la rendre sensible aux lecteurs. Les titres des études de cas sont saisissants et rendent compte du choix de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales : « Balkis : dormir dans une voiture devant l’école », « Thibaut : grandir à la ferme »,« Annabelle : la bonne volonté scolaire », « Valentine : grandir aujourd’hui », etc.

De la belle ouvrage.

Laurence Ciclaire, directrice du CASNAV


Sur le site des Editions Seuil

Article dans Libération

A écouter sur France Culture

Entretien dans l'Humanité

A lire dans le Café Pédagogique

 

Partager
Partager

Modalités de scolarisation des EANA dans les départements

ARIEGE (09)

AVEYRON (12) - A venir

HAUTE-GARONNE (31) - A venir

GERS (32) - A venir

LOT (46) - A venir

HAUTES-PYRENEES (65) - A venir

TARN (81) - A venir

TARN-ET-GARONNE (82)

C'est pratique

FORMULAIRE DEMANDE HSE - EANA ISOLES (2d degré)

 Formulaire d’attribution d’HSE
pour accompagnement linguistique d’EANA hors UPE2A - 2019-2020

ACCEDER AU TELECHARGEMENT DU FORMULAIRE


LE LIEN : DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE DES EFIV

 Le Lien est un document d'aide au suivi scolaire des Enfants Issus de Familles itinérantes et de Voyageurs

ACCEDER AU TELECHARGEMENT DU LIEN


SELECTION DE LIENS

Une sélection de sites proposée par les formateurs du CASNAV et des enseignants en UPE2A
 

 ACCEDER AUX LIENS

 

LES RESSOURCES EANA ET EFIV SUR EDUSCOL

ACCEDER AUX RESSOURCES EANA

 ACCEDER AUX RESSOURCES EFIV

OUTILS D'EVALUATION EN LANGUE D'ORIGINE (CANOPE)

Les tests EANA permettent d’évaluer les élèves allophones nouvellement arrivés en mathématiques et en compréhension de l’écrit, du cycle 2 au cycle 4. Traduits en 24 langues.

ACCEDER AUX OUTILS D'EVALUATIONS EN LANGUE D'ORIGINE

La lettre d'infos du CASNAV

Abonnez-vous pour être informés des nouveautés !

Partager