Ulysse, de lIliade à lOdyssée

Ulysse, de l'Iliade à l'Odyssée : une séquence pédagogique proposée par Julie Vila 

Dans le cadre de son stage de Master 2 ADFLE de l'UT2J au CASNAV de Toulouse, Julie Vila a effectué des interventions en UPE2A, contribué à la conception de la carte interactive du projet académique "Les voyages d'Ulysse"  et créé deux séquences pédagogiques.  Voici la première consacrée à Ulysse!

Cliquer sur l'image pour accéder au descriptif de la séquence sur Ulysse.

sequence_ulysse_casnav-jean_moulin-presentation.pdf

Cliquer sur les liens pour accéder aux documents et fiches pédagogiques à destination des élèves 

DOCUMENTS POUR LES ETAPES 1 ET 2

DOCUMENTS POUR L'ETAPE 3

DOCUMENTS POUR LES ETAPES 4 ET 5

DOCUMENTS POUR L' ETAPE 6

DOUCMENTS POUR LES ETAPES 7 ET 8

 

 

Les dernières publications sur les EANA

Révoltons-nous contre l'esclavage

Vidéo réalisée par les élèves allophones de l'UPE2A du collège Toulouse-LautrecEn savoir plus

Je me suis levée et me suis transformée en tempête

Vidéo réalisée par les EANA du collège Toulouse-Lautrec dans le cadre du concours Buzzons contre le sexismeEn savoir plus

Nous ne sommes pas des poupées!

Vidéo réalisée par les EANA des UPE2A NSA (Non Scolarisés Antérieurement) des collèges Berthelot, Jolimont et Nougaro . A découvrir absolument!En savoir plus

Booktube Le feuilleton d'Ulysse

Voici le BookTube réalisé par les élèves allophones du collège Jean Jaurès à Colomiers durant le confinement pour présenter le livre "le feuilleton d'Ulysse" de Murielle Szac.En savoir plus

Travailler le lien oral-écrit grâce aux contes en UPE2A

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master ADFLES de l'UTJ2 au CASNAV de Toulouse et au collège Pierre de Fermat à ToulouseEn savoir plus

Ma journée en confinement

Vous vous ennuyez en confinement, voici quelques bons conseils de la part des élèves de l'UPE2A du collège Jean Jaurès à ColomiersEn savoir plus

Ma journée après le confinement - Affiches multilingues

Des affiches simplifiées pour expliquer quelques règles à appliquer en classe après le confinement, en plusieurs languesEn savoir plus

Continuité pédagogique et familles en grande précarité

Kits par niveaux à imprimer. Elaborés par le CASNAV de l'Académie de Toulouse et la coordonnatrice sur le Dispositif de Prévention et Rescolarisation (DPR HG5 - 31)En savoir plus

Accueil des élèves allophones au sortir du déconfinement

Quelques pistes pédagogiques et conseils pour le retour des élèves allophones en classeEn savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2019/2020

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2019/2020En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus
Partager
Partager