Trois parcours CANOPÉ-CASNAV :
1. Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ? (CASNAV Paris) :
- Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant.
- Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l'inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école.
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.
2. Accompagner un élève allophone arrivant dans l'école (CASNAV Besançon) :
- Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l'école.
- Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d'origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
- Au-delà de l'individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l'ouverture et de la richesse apportées par les EANA.
Les dernières ressources EANA publiées
Pagination
- Page 1
- Page suivante
Les dernières ressources EFIV publiées
Le Lien est un document d'aide au suivi des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) qui connaissent des ruptures dans leur scolarité. Il est publié en PDF et sous word. Ce format vous permet de le compléter et de le conserver sur votre ordinateur. Des exercices permettant l'évaluation des élèves pour chaque compétence numérotée vous sont proposés.
Pagination
- Page 1
- Page suivante