Ressources en Histoire/Géographie/EMC pour les EANA : Livret de compétences, sous-main.

Madame Nguyen, enseignante d'histoire/géographie/EMC au collègue Stendhal propose des livrets de compétences en images pour ces matières  ainsi qu'un sous-main pour les UPE2A.
Vous trouverez les documents ci-dessous en PDF ainsi que téléchargement des fichiers modifiables.

Nous remercions Mme Nguyen de mettre ses outils à disposition de toutes et tous.

Les documents (cliquer sur le titre pour y accéder) :

 

Livret de compétences UPE2A - HG/EMC - cycle 3

Livret de compétences UPE2A - HG/EMC - Cycle 3 - Format modifiable (cliquez pour télécharger)

 

Livret de compétences UPE2A - HG/EMC - cycle 4

Livret de compétences UPE2A - HG/EMC - Cycle 4 - Format modifiable (cliquez pour télécharger)

 

Sous-main UPE2A - HG

Sous-main UPE2A - HG - format modifable (cliquez pour télécharger)

 

Les dernières ressources EANA publiées

Imagiers en 50 langues

Imagiers thématiques en 50 langues avec les Fichiers Images et Audios en ligne ou à télécharger.En savoir plus

En ville : guide de ressources pour les enseignants

Guide d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves pour travailler sur le thème "En Ville" ! Cet outil a été réalisé par Sanchez Alexandra, stagiaire au CASNAV et étudiante en Master 2 Français Langue Étrangère à l’Université Toulouse Jean-JaurèsEn savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Outils d'évaluation en langue d'origine - CANOPE

Les tests EANA permettent d’évaluer les élèves allophones nouvellement arrivés en mathématiques et en compréhension de l’écrit, du cycle 2 au cycle 4. Traduits en 24 langues.En savoir plus

Proposition de PPRE académique pour prise en charge EANA (UPE2A/classe d'inclusion)

Document permettant de cibler les compétences visées spécifiquement pour les EANA à la fois dans leur classe d'inclusion et en UPE2A. Cet outil s'adressera également à l'ensemble des partenaires amenés à travailler avec ces élèves : personnes...En savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Différencier en lecture écriture avec la littérature jeunesse

Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations...En savoir plus

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2018/2019

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2018/2019En savoir plus

L’intégration scolaire et sociétale des jeunes migrants en France : mémoire de stage professionnel. MASTER 2 FLE. Chloé Sauvestre

Lors de son stage au CASNAV, Chloé Sauvestre, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse, a pu mener des activités en UPE2A au collège Claude Nougaro et à l'école Monge. Ce mémoire décrit l'ensemble de ses interventions ainsi...En savoir plus

EFIV: dé-catégoriser et dissocier les problématiques d'après Elisabeth Clanet

Article d'Elisabeth Clanet dit Lamanit , chargée de mission Dgesco auprès du CNED, scolarisation des enfants itinérants Dissocier: 1 ­ La mobilité pendant la période scolaire , pas forcément liée à l¹habitat caravane (garde partagée, sportifs;...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager