Mallette pédagogique : Accueil d’un EANA en classe ordinaire

Ce document de synthèse résulte de multiples réunions ou journées de regroupements entre le CASNAV et divers interlocuteurs : des conseillers pédagogiques de circonscriptions et départementaux langues vivantes (65 et 09), des documentalistes des Ateliers CANOPE (65, 09) ainsi que les enseignants des UPE2A 1er degré de l’’Académie de Toulouse.

L’objectif était de lister des ressources indispensables, utiles à la prise en charge des élèves allophones en UPE2A mais surtout lors de l’inclusion en classe ordinaire, en vue de créer un « kit » mallette pédagogique. Ce « kit » pourrait ainsi servir de bases aux ateliers CANOPE, aux circonscriptions ou tout autre partenaire souhaitant mettre en place ce type d’outil.

Nous avons listé, sélectionné et classé ces diverses ressources au sein de diverses rubriques.
Il nous semble que cette mallette pourrait fonctionner sur un système à trois étages :

  1. Dans une mallette « en dur » empruntable (CASNAV, Atelier Canopé, circonscription…) : des ouvrages (pour l’élève ou l’enseignant), des logiciels, des fiches plastifiées (extraites d’un ensemble), des albums, des brochures …
  2. Dans la mallette : clé USB ou DVD-Rom ? Ressources diverses en versions PDF pour impression, fichiers Audios etc
  3. Sur le site du CASNAV et/ou CANOPE : des liens pour aller plus loin ou en complément des 2 « étages » précédents. Cela pourrait être une page synthèse de type « Genially » (cf ressources EFIV )

Un livret pourrait lister les ressources disponibles à la manière de cette synthèse en présentant chaque ressource de façon un peu plus détaillée.
Un accompagnement en termes de formation peut être prévu également pour présenter la mallette.
Le déroulement de la formation peut se décliner en suivant les intitulés de rubriques (voir Table des matières).
Le contenu proposé n’est pas exhaustif. De plus, il est évolutif et adaptable aux contextes locaux.
A noter que le CASNAV testera la mise en place de la « mallette type » issue de ce document dans le courant de l’année 2017/208.
D’autres mallettes existent au niveau local (09,82,65). Nous les détaillerons dans un prochain article.

 

Les dernières ressources EANA publiées

Travailler le lien oral-écrit grâce aux contes en UPE2A

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master ADFLES de l'UTJ2 au CASNAV de Toulouse et au collège Pierre de Fermat à ToulouseEn savoir plus

Ulysse, de lIliade à lOdyssée

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master 2 ADFLE de l'UT2J au CASNAV de Toulouse et au collège Jean MoulinEn savoir plus

Répertoire d'évaluations en langue d'origine EANA 1er degré

Ce livret a été conçu avec des enseignants UPE2A du 1er degré. Son objectif est de permettre à l’enseignant qui fait passer les évaluations diagnostiques (conformément aux préconisations du BO d’octobre 2012) d’identifier rapidement les documents à...En savoir plus

Banque de ressources Elèves allophones

Banque de ressources numériques ouverte gratuitement à tous les enseignants, de l'école au lycée, à destination des élèves allophones (FLS/FLE/FLSco)En savoir plus

Escape Game en UPE2A à Auch: à la recherche d'Ithaque - Projet académique Innovathèque

Les élèves d'UPE2A des trois collèges de la ville d'Auch inventent les énigmes d'un Escape Game mettant en scène Ulysse en prenant appui sur l'Odyssée d'HomèreEn savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2019/2020

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2019/2020En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager