Mallette pédagogique : Accueil d’un EANA en classe ordinaire

Ce document de synthèse résulte de multiples réunions ou journées de regroupements entre le CASNAV et divers interlocuteurs : des conseillers pédagogiques de circonscriptions et départementaux langues vivantes (65 et 09), des documentalistes des Ateliers CANOPE (65, 09) ainsi que les enseignants des UPE2A 1er degré de l’’Académie de Toulouse.

L’objectif était de lister des ressources indispensables, utiles à la prise en charge des élèves allophones en UPE2A mais surtout lors de l’inclusion en classe ordinaire, en vue de créer un « kit » mallette pédagogique. Ce « kit » pourrait ainsi servir de bases aux ateliers CANOPE, aux circonscriptions ou tout autre partenaire souhaitant mettre en place ce type d’outil.

Nous avons listé, sélectionné et classé ces diverses ressources au sein de diverses rubriques.
Il nous semble que cette mallette pourrait fonctionner sur un système à trois étages :

  1. Dans une mallette « en dur » empruntable (CASNAV, Atelier Canopé, circonscription…) : des ouvrages (pour l’élève ou l’enseignant), des logiciels, des fiches plastifiées (extraites d’un ensemble), des albums, des brochures …
  2. Dans la mallette : clé USB ou DVD-Rom ? Ressources diverses en versions PDF pour impression, fichiers Audios etc
  3. Sur le site du CASNAV et/ou CANOPE : des liens pour aller plus loin ou en complément des 2 « étages » précédents. Cela pourrait être une page synthèse de type « Genially » (cf ressources EFIV )

Un livret pourrait lister les ressources disponibles à la manière de cette synthèse en présentant chaque ressource de façon un peu plus détaillée.
Un accompagnement en termes de formation peut être prévu également pour présenter la mallette.
Le déroulement de la formation peut se décliner en suivant les intitulés de rubriques (voir Table des matières).
Le contenu proposé n’est pas exhaustif. De plus, il est évolutif et adaptable aux contextes locaux.
A noter que le CASNAV testera la mise en place de la « mallette type » issue de ce document dans le courant de l’année 2017/208.
D’autres mallettes existent au niveau local (09,82,65). Nous les détaillerons dans un prochain article.

 

Les dernières ressources EANA publiées

Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: outils d'intervention pour le milieu scolaire

Trois manuels de formation s'appuyant sur le pouvoir transformateur des arts et du jeu à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré réalisés par ERIT L' ’Équipe de Recherche et Intervention Transculturelles de MontréalEn savoir plus

Le corps de l'élève dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSCO

Livret pédagogique et mémoire réalisé par Alexandra Sanchez, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse et stagiaire au CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ?

Cette contribution de Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014.En savoir plus

Padlet regards croisés : ressources pour les EANA en LP

Ressources pour l'inclusion des EANA en LP : des outils transversaux (documents d'accueil à l'arrivée au lycée, ressources pour l'orientation, activités autour des consignes...) et des ressources spécifiques aux champs professionnels.En savoir plus

Inclure les EANA en mathématiques : séquence pédagogique sur la gestion de données

Séquence pédagogique de mathématiques pour le cycle 4 autour de la gestion de données, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2019/2020

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2019/2020En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager