Les fiches du projet : "La vie en 2118" Film d'animation de l'UPE2A du collège Badiou à Toulouse

Ce projet a été mis en place au sein de l'UPE2A  du collège Raymond Badiou à Toulouse. Dans ce dispositif, il y a des élèves de tous niveaux (de la 5eme à la 3eme) venant de différents pays à travers le monde. Un film d'animation en stop motion "Ma vie en 2118" a été réalisé .

Film à découvrir sur le blog des élèves

Le film a été réalisé dans le cadre d'un concours proposé par l'Atelier CANOPE 31.

Des tablettes ont été utilisées pour filmer et monter le film à l'aide l'application Animation en volume.

Vous trouverez ci-dessous les fiches pédagogiques proposées par Laura Bonzom, l'enseignante de l'UPE2A, expliquant les diverses étapes de ce projet.

Les fiches (cliquez sur le titre ci-dessous pour accéder au PDF de la fiche)

 

 

déroulement général du projet

 

étape 1 : idées, invention du scénario

 

étape 2 : images et sons du film

 

Activité : échelle, plans et image

 

Activité : échelle, plans et tableaux

 

exemple de story-board vierge

Les dernières ressources EANA publiées

Padlet regards croisés : ressources pour les EANA en LP

Ressources pour l'inclusion des EANA en LP : des outils transversaux (documents d'accueil à l'arrivée au lycée, ressources pour l'orientation, activités autour des consignes...) et des ressources spécifiques aux champs professionnels.En savoir plus

Inclure les EANA en mathématiques : séquence pédagogique sur la gestion de données

Séquence pédagogique de mathématiques pour le cycle 4 autour de la gestion de données, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Inclure les élèves allophones en sciences : séquence pédagogique sur la vitesse

Séquence pédagogique interdisciplinaire (mathématiques, Physique, FLS) pour les niveaux 6ème, 4ème ou 3ème SEGPA, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de Toulouse.En savoir plus

Ressources pour inclure les élèves allophones en langues vivantes

Séances plurilingues produites dans le cadre d'un ARED coordonné par le CASNAV de Toulouse : Séances "l'arbre des langues" et "les jours de la semaine" s'appuyant sur les ressources d' EOLE et de DULALA et séance autour des consignes de la classe...En savoir plus

Padlet: ressources pour les EANA-NSA collège

Ressources pour l'accueil et la scolarisation des EANA non scolarisés antérieurement (NSA) au collège. Certaines ressources peuvent être pertinentes pour le 1er degré.En savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Différencier en lecture écriture avec la littérature jeunesse

Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager