Le café Pédagogique / Sandrine Baud : Le français terre d’accueil

Samedi 12 janvier 2019 - 11:30

Comment enseigner le français à des adolescents qui ne sont jamais allés à l’Ecole, qui sont éloignés de l’écrit, qui découvrent un nouveau pays et une nouvelle langue ? C’est la mission de Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Saint-Pol-Roux à Brest, chargée de l’UPE2A-NSA, c’est-à-dire d’accueillir mineurs isolés venus d’Afrique ou d’Afghanistan, enfants syriens dont les familles ont obtenu le droit d’asile, adolescents roms en situation précaire. Ces parcours lancent des défis pédagogiques que relève au quotidien l’enseignante, les amenant par exemple à échanger avec d’autres collégiens, interagir via les réseaux sociaux, participer à un concours de slam … Le beau témoignage de Sandrine Baud montre combien enseigner constitue une aventure et un décentrement. Il résonne très fort au moment où, suite à un nouveau rapport, le Défenseur des droits appelle à lutter contre les discriminations éducatives que subissent aussi ces enfants et à fortifier la formation des enseignant.es. [...]

 

A noter que sur l' Académie de Toulouse, il existe 5 dispositifs UPE2A-NSA :

3 à Toulouse : collèges Berthelot, Jolimont et Nougaro, 1 à l'EREA de Muret, 1 au Lycée Monerville à Cahors.

Cliquer sur l'image pour lire l'article

Les dernières actus

Mondran se met au vert aussi !

Dans le cadre de la Green Week du rectorat, le site de Mondran se met lui aussi au vert !En savoir plus

Conférence : Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: pistes de réflexion et d'intervention pour le milieu scolaire

Conférence le mercredi 20 novembre 2019 à 11H à l'université Jean Jaurès par Caroline Beauregard, Université du Québec, Professeure invitée de l'UFR de psychologie, département clinique du sujetEn savoir plus

Expo photos / Portraits d'ici venus d'ailleurs - UT2J

Cette exposition est le fruit de la rencontre entre la photographe Mariana Lara et les étudiant·es réfugié·es et demandeur·euses d’asile du Dilami : dispositif langue accueil migrant·e·s à l'UTJ2.En savoir plus

Parution / Les clés du Cadre - Francis Goullier

Les éditions Didier présente un ouvrage clair et synthétique par Francis Goullier, expert de l’apprentissage et de l’enseignement des langues auprès du Conseil de l’Europe, pour retenir l’essentiel du CECRL et faire le point sur le volume...En savoir plus

Parution : Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Sous la direction de Bernard Lahire

"Enfances de classe", ouvrage dirigé par Bernard Lahire, est un des livres importants de la rentrée. Il dresse le portrait de 18 élèves de maternelle pour mettre en évidence les inégalités sociales dès cet âge. Dès ce jeune âge les enfants des...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager