La Liberté vue par l'UPE2A/NSA du collège Jolimont et son théâtre d'ombres

L'Ecole des Droits de l'Homme met à votre disposition un outil pédagogique réalisé avec la classe FLS de l’UPE2A du collège Jolimont de Toulouse (enseignante Martine Savignol).

Grâce à un dispositif pédagogique actif, adapté à leur maîtrise de la langue française, à leur niveau scolaire et à leur âge; les jeunes primo-arrivants; ont réfléchi, échangé sur leurs représentations des valeurs de la République et spécialement sur la valeur "Liberté", sur ce qu'elle signifie pour eux.

Ils ont pu exprimer leurs visions, leurs doutes, leurs questions sur l'application concrète de cette valeur et sur ce qu’elle apporte en tant que valeur universelle nécessaire pour le vivre ensemble.

Cet outil pédagogique est un support de discussion et de réflexion, permettant l’échange et le débat entre tous (élèves, parents, professeurs, éducateurs ...).