La Dépêche du Midi / Projet «gâteaux d'ici et d'ailleurs» (UPE2A Séméac - 65)

à l'école élémentaire de Séméac, les vendredis 9 et 16 novembre dernier, l'UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) a accueilli en classe les élèves et leurs familles ainsi que les travailleuses sociales du Prahda (Programme d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile) pour un projet un peu particulier.

semeac_gateaux.jpg

Le premier après-midi, chaque famille a réalisé une grande affiche en écrivant les recettes de leurs gâteaux dans leur langue première (afghan, géorgien, arménien, turc, syrien et soudanais) et en français. L'enseignant UPE2A et les personnes du Prahda les ont aidée à passer de leur langue première au français.

Le deuxième après-midi, les familles sont revenues en classe afin de réaliser les gâteaux. Les partenaires du Prahda se sont chargées des courses et sont venues en classe avec tout ce qu'il fallait pour cuisiner. Les allers-retours entre la classe et la cantine (pour faire cuire les gâteaux) se sont enchaînés jusqu'à 16 h 30. Il ne restait que trente minutes pour nettoyer la classe et mettre en place les tables, les gâteaux, les boissons et les affiches bilingues devant l'école, côté ouest.

Quand la cloche a sonné la fin de l'école, les élèves allophones de l'UPE2A et leurs parents ont pu faire goûter leurs spécialités aux autres élèves, à leurs familles et aux enseignants de l'école.

Ce fut un bon moment de partage autour des gâteaux et des recettes bilingues.

Recueilli par Jean-Pierre Duluc

SOURCE : https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/05/2919108-projet-gateaux-d-ici-et-d-ailleurs.html