Journée de rencontres professionnelles « École et précarité » 13 mars 2020 à Toulouse

Notre 1ère Journée de rencontres professionnelles sur la scolarisation des enfants Roms  le Mercredi 29 Novembre 2017 à Toulouse en partenariat avec l'Association Rencont'Roms Nousavait déjà inscrit les questions de scolarisation et d'éducation dans nos réflexions.

Même si beaucoup d'actions ont été menées, notamment par l'association, cette SECONDE JOURNÉE DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES, le vendredi 13 mars 2020, sur le thème « ECOLE & PRÉCARITÉ » (A l'espace des Diversités de Toulouse) doit permettre d'aller encore plus loin, de poursuivre la réflexion.

Comme en 2017, cette journée, dédiée aux acteurs de l’Education nationale, acteurs associatifs, acteurs institutionnels, aux familles et aux élèves,  se veut propice aux rencontres, aux échanges, aux débats et aux réflexions, pour initier, développer, envisager des synergies collectives nouvelles. En un mot, aller plus loin qu’en 2017.

En conviant des jeunes premiers concernés, des enseignants, des chefs d’établissement, des parents, des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, des agents territoriaux, des assistantes sociales, des élus, etc., c’est la pluralité des regards, des expériences, des vécus que nous convoquons. Mais l’idée n’est pas de (re)faire le tour de constats déjà partagés et connus, de difficultés déjà évoquées maintes fois. L’idée est de dessiner une suite collective, de voir comment nous pouvons travailler en synergies, en bonne intelligence, s’appuyant ainsi sur les réalisations rendues possibles depuis cette journée de novembre 2017.

Au programme :

matin (9h-12h) : outre les traditionnels discours d’ouverture, le collectif #EcolePourTous sera convié, présentant ses actions, ses demandes, ses combats, remettant en lumières les difficultés quotidiennes vécues par les jeunes en précarité. Cette intervention servira notamment à alimenter les réflexions tout au long de la journée, et notamment les ateliers participatifs qui s’en suivent. Car suite à ces minis introductions, 5 ateliers par petits groupes sont proposés, conviant ainsi les acteurs à réfléchir ensemble sur une suite concrète à donner sur un sujet défini.

après-midi (14h-17h) : d’abord un temps informel, où vous aurez l’occasion de rencontrer les différents acteurs présents tout au long de la journée. Un moment nécessaire, car c’est souvent dans ce genre de moments que naissent les collaborations futures, que germent des idées fructueuses. Ensuite, un temps de restitution et d’analyse des ateliers du matin.

PROGRAMME DETAILLE