France-Culture / Les enfants migrants, quelles questions éducatives?

Parmi les migrants, se trouvent des enfants avec leurs parents et aussi des mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école. La scolarisation est, au regard des la législation française et de la CIDE (la convention internationale des droits de l'enfant, qui fête ses 30 ans cette année), un droit pour chaque enfant.

Mais les questions d’apprentissage et d’adaptation posées par leur arrivée dans les écoles se posent-elles de manières différentes que pour les précédentes générations ? Comment répondre aux interrogations des enfants sur ces nouveaux arrivants et leurs conditions de vie, sur les migrations? Il est notable qu’un nombre croissant de publications destinées à la jeunesse se sont emparés de ce thème.

Enfin, nous voulons dans ce numéro parler des parcours migratoires enfantins et adolescents c’est-à-dire à un moment où l’individu grandit et s’éduque. Ces destins sont racontés à travers des travaux de recherches, des documentaires mais également par la création littéraire et la fiction, on pense à des autrices comme Marie Darrieussecq, Maylis de Kerangal, Delphine Coulin ou encore Marie Cosnay notre invitée aujourd'hui.

(Source :  site France-Culture)