FORMULAIRE DEMANDE HSE

Notice d’information

Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants de familles itinérantes et de Voyageurs) est destinataire d’un contingent d’HSE dont le nombre est fixé à chaque rentrée scolaire dans le cadre du budget de l’académie de Toulouse (BOP 2020 connu en décembre 2019 pour l’année scolaire en cours).

Ces heures sont destinées à la prise en charge ponctuelle d’élèves allophones nouvellement arrivés (inscrits dans une école française depuis moins d’un an).

Elles sont destinées à organiser des actions d’apprentissage du français langue seconde prenant en compte :

  • soit des élèves qui ne peuvent être regroupés dans des dispositifs d’accueil

(UPE2A) à cause de leur dispersion géographique 

  • soit des élèves arrivés en cours d’année, précédemment scolarisés en dispositif d’accueil (UPE2A) qui ont encore besoin lors de leur passage en cursus ordinaire d’un soutien en français langue seconde.

  Les groupes constitués doivent atteindre au moins deux élèves.

Pour un nombre d’élèves important et se renouvelant d’une année sur l’autre, l’octroi de ces HSE n’est pas la réponse adéquate. Il convient d’envisager un dispositif pérenne -demande d’ouverture d’UPE2A- auprès de la DSDEN.

 Procédure

Les établissements sollicitant des HSE devront compléter le formulaire ci-joint. Ce formulaire sera adressé à la DSDEN afin d’informer les services des besoins. Parallèlement, cette demande sera envoyée au CASNAV : casnav@ac-toulouse.fr pour traitement et attribution des heures à l’attention de Mme Laurence CICLAIRE, IA-IPR de Lettres, directrice du CASNAV.

Vous trouverez le formulaire à compléter en téléchargement ci-dessous

Après examen du dossier et validation du projet, la demande d’heures est transmise par le CASNAV auprès de la Division des Structures et des Moyens du Rectorat de Toulouse, bureau DOS 3 : dos3@ac-toulouse.fr qui procède à l’attribution des heures via le logiciel ASIE de l’établissement.

Les formateurs du CASNAV sont à votre disposition pour toute aide à la mise en place du projet (pédagogie, ressources, outils)

FORMULAIRE A TELECHARGER

Étiquettes : EANA

Partager
Partager