Fiche poésie multilingue : Attends-moi de C. Simonov. Par Marie-Alix Alfonso. UPE2A, école H. Auzon. Lourde (65)

Samedi 19 mai 2018 - 11:45

 

Voici une séquence conçue pour la Semaine des Langues, "Voyage en poésie".
Elle s'adresse à des  élèves de cycle 3 ou plus âgéset consiste à étudier un poème russe "Attends-moi", de Constantin Simonov, classique de la littérature russe, traduit en français, en anglais et en allemand (avec les liens internet vers les supports audio). Cela peut être mené en classe classique ou en UPE2A (avec un groupe qui a acquis une bonne compréhension).
 
Les objectifs de ma séquence sont les suivants :
 
  • sensibiliser les élèves et à l’universalité de la poésie
  • développer la conscience phonologique des élèves
  •  réinvestir les compétences des élèves en langues vivantes
  • découvrir la musicalité de la poésie
  •  découvrir la musicalité d’une langue, même sans la comprendre
 
Les compétences travaillées et le descriptif de la séquence sont développés dans le document PDF ci-dessous (avec les liens internet vers les supports audio). Les élèves ont apprécié de découvrir différentes langues et ont été très touchés par ce poème, qui illustre l'attente des proches et des soldats pendant la guerre. Même s'il semble compliqué, avec du vocabulaire soutenu, l'étayage de l'enseignant permet la compréhension de tous et l'exploitation de ce poème en plusieurs langues permet un travail riche en langues vivantes. Il y a plein d'autres manières d'exploiter ces poèmes.

Vous trouverez également ci-dessous  l'audio MP3 de la mise en musique de ce poème par le compositeur russe Matveï Blanter (prolongement proposé).

Marie-Alix Alfonso, enseignante UPE2A, école Honoré Auzon, Lourdes (65)

 

Musique Attends-Moi. Matvei Blanter

 

FICHE PEDAGOGIQUE

Les dernières ressources EANA publiées

Travailler le lien oral-écrit grâce aux contes en UPE2A

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master ADFLES de l'UTJ2 au CASNAV de Toulouse et au collège Pierre de Fermat à ToulouseEn savoir plus

Ulysse, de lIliade à lOdyssée

Séquence pédagogique proposée par Julie Vila dans le cadre de son stage de Master 2 ADFLE de l'UT2J au CASNAV de Toulouse et au collège Jean MoulinEn savoir plus

Répertoire d'évaluations en langue d'origine EANA 1er degré

Ce livret a été conçu avec des enseignants UPE2A du 1er degré. Son objectif est de permettre à l’enseignant qui fait passer les évaluations diagnostiques (conformément aux préconisations du BO d’octobre 2012) d’identifier rapidement les documents à...En savoir plus

Banque de ressources Elèves allophones

Banque de ressources numériques ouverte gratuitement à tous les enseignants, de l'école au lycée, à destination des élèves allophones (FLS/FLE/FLSco)En savoir plus

Escape Game en UPE2A à Auch: à la recherche d'Ithaque - Projet académique Innovathèque

Les élèves d'UPE2A des trois collèges de la ville d'Auch inventent les énigmes d'un Escape Game mettant en scène Ulysse en prenant appui sur l'Odyssée d'HomèreEn savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2019/2020

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2019/2020En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager