Fiche poésie multilingue : Attends-moi de C. Simonov. Par Marie-Alix Alfonso. UPE2A, école H. Auzon. Lourde (65)

Samedi 19 mai 2018 - 11:45

 

Voici une séquence conçue pour la Semaine des Langues, "Voyage en poésie".
Elle s'adresse à des  élèves de cycle 3 ou plus âgéset consiste à étudier un poème russe "Attends-moi", de Constantin Simonov, classique de la littérature russe, traduit en français, en anglais et en allemand (avec les liens internet vers les supports audio). Cela peut être mené en classe classique ou en UPE2A (avec un groupe qui a acquis une bonne compréhension).
 
Les objectifs de ma séquence sont les suivants :
 
  • sensibiliser les élèves et à l’universalité de la poésie
  • développer la conscience phonologique des élèves
  •  réinvestir les compétences des élèves en langues vivantes
  • découvrir la musicalité de la poésie
  •  découvrir la musicalité d’une langue, même sans la comprendre
 
Les compétences travaillées et le descriptif de la séquence sont développés dans le document PDF ci-dessous (avec les liens internet vers les supports audio). Les élèves ont apprécié de découvrir différentes langues et ont été très touchés par ce poème, qui illustre l'attente des proches et des soldats pendant la guerre. Même s'il semble compliqué, avec du vocabulaire soutenu, l'étayage de l'enseignant permet la compréhension de tous et l'exploitation de ce poème en plusieurs langues permet un travail riche en langues vivantes. Il y a plein d'autres manières d'exploiter ces poèmes.

Vous trouverez également ci-dessous  l'audio MP3 de la mise en musique de ce poème par le compositeur russe Matveï Blanter (prolongement proposé).

Marie-Alix Alfonso, enseignante UPE2A, école Honoré Auzon, Lourdes (65)

 

Musique Attends-Moi. Matvei Blanter

 

FICHE PEDAGOGIQUE

Les dernières ressources EANA publiées

Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: outils d'intervention pour le milieu scolaire

Trois manuels de formation s'appuyant sur le pouvoir transformateur des arts et du jeu à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré réalisés par ERIT L' ’Équipe de Recherche et Intervention Transculturelles de MontréalEn savoir plus

Le corps de l'élève dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSCO

Livret pédagogique et mémoire réalisé par Alexandra Sanchez, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse et stagiaire au CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ?

Cette contribution de Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014.En savoir plus

Padlet regards croisés : ressources pour les EANA en LP

Ressources pour l'inclusion des EANA en LP : des outils transversaux (documents d'accueil à l'arrivée au lycée, ressources pour l'orientation, activités autour des consignes...) et des ressources spécifiques aux champs professionnels.En savoir plus

Inclure les EANA en mathématiques : séquence pédagogique sur la gestion de données

Séquence pédagogique de mathématiques pour le cycle 4 autour de la gestion de données, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2019/2020

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2019/2020En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager