Enseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, modalités, perspectives - 7 décembre 2018 - ESPE Toulouse

Vendredi 7 décembre 2018 - 08:30

 

La prochaine Journée d'Etudes Asdifle - ADEB

Enseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, modalités, perspectives

aura lieu le vendredi 7 décembre prochain à l'ESPE de Toulouse.

 
Après la Journée professionnelle organisée au printemps dernier à l’Alliance Française de Paris, la Journée d’études proposée par l’ADEB et l’ASDIFLE le 7 décembre 2018 souhaite traiter des enjeux, des modalités et des perspectives de l’enseignement en contexte bi-plurilingue. Ce dernier connait un certain développement dans le système éducatif français et européen, mais surtout un intérêt de plus en plus fort de la part des institutions scolaires.
 
L’enseignement en contexte bi-plurilingue prend une tout autre forme qu’un enseignement « traditionnel », souvent clivé entre attention précise au canal de la langue (hors contenu disciplinaire) ou attention précise au contenu enseigné (hors canal linguistique). C’est notamment ce qu’illustreront, sous différents angles, les trois conférences et la table ronde qui composent le programme de la journée.
 

Plus d'informations, programme et inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site de l'ASDIFLE

 

Les dernières actus

Mondran se met au vert aussi !

Dans le cadre de la Green Week du rectorat, le site de Mondran se met lui aussi au vert !En savoir plus

Conférence : Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: pistes de réflexion et d'intervention pour le milieu scolaire

Conférence le mercredi 20 novembre 2019 à 11H à l'université Jean Jaurès par Caroline Beauregard, Université du Québec, Professeure invitée de l'UFR de psychologie, département clinique du sujetEn savoir plus

Expo photos / Portraits d'ici venus d'ailleurs - UT2J

Cette exposition est le fruit de la rencontre entre la photographe Mariana Lara et les étudiant·es réfugié·es et demandeur·euses d’asile du Dilami : dispositif langue accueil migrant·e·s à l'UTJ2.En savoir plus

Parution / Les clés du Cadre - Francis Goullier

Les éditions Didier présente un ouvrage clair et synthétique par Francis Goullier, expert de l’apprentissage et de l’enseignement des langues auprès du Conseil de l’Europe, pour retenir l’essentiel du CECRL et faire le point sur le volume...En savoir plus

Parution : Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Sous la direction de Bernard Lahire

"Enfances de classe", ouvrage dirigé par Bernard Lahire, est un des livres importants de la rentrée. Il dresse le portrait de 18 élèves de maternelle pour mettre en évidence les inégalités sociales dès cet âge. Dès ce jeune âge les enfants des...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager