En ville : guide de ressources pour les enseignants

L’objectif de ce guide est de faciliter le travail de recherche de ressources pédagogiques sur la thématique « En ville ». Vous trouverez dans les documents suivants un tableau synoptique des compétences qui peuvent être acquises à travers cette thématique ainsi que des idées d’activités à mettre en place et des liens vers diverses ressources (vidéos, poésies, albums…).

 

Cet outil a été réalisé par Sanchez Alexandra, stagiaire au CASNAV et étudiante en Master 2 Français Langue Étrangère à l’Université Toulouse Jean-Jaurès

 

.

Les dernières ressources EANA publiées

Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ?

Cette contribution de Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques de maitres de CP en 2013-2014.En savoir plus

Padlet regards croisés : ressources pour les EANA en LP

Ressources pour l'inclusion des EANA en LP : des outils transversaux (documents d'accueil à l'arrivée au lycée, ressources pour l'orientation, activités autour des consignes...) et des ressources spécifiques aux champs professionnels.En savoir plus

Inclure les EANA en mathématiques : séquence pédagogique sur la gestion de données

Séquence pédagogique de mathématiques pour le cycle 4 autour de la gestion de données, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Inclure les élèves allophones en sciences : séquence pédagogique sur la vitesse

Séquence pédagogique interdisciplinaire (mathématiques, Physique, FLS) pour les niveaux 6ème, 4ème ou 3ème SEGPA, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de Toulouse.En savoir plus

Ressources pour inclure les élèves allophones en langues vivantes

Séances plurilingues produites dans le cadre d'un ARED coordonné par le CASNAV de Toulouse : Séances "l'arbre des langues" et "les jours de la semaine" s'appuyant sur les ressources d' EOLE et de DULALA et séance autour des consignes de la classe...En savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Différencier en lecture écriture avec la littérature jeunesse

Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations...En savoir plus
Partager
Partager