Clip de campagne nationale "Non au harcèlement" par l'UPE2A du Collège Toulouse Lautrec à Toulouse.

novembre 2019 : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement"

La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes.

Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre.

Consultez le dossier de présentation de la journée nationale de lutte contre le harcèlement 2019

À propos du clip de campagne 2019 "À plusieurs on est fort contre le harcèlement"

Cette année, le spot de prévention 2019 s'inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours Non au harcèlement 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires.

Les acteurs du spot sont les élèves qui sont à l'origine du projet, au sein du collège Toulouse-Lautrec de la ville de Toulouse. Le projet lauréat a été retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en novembre.

"Cette année, la volonté du ministère était de parler de la force du collectif et c'est justement cette envie d'avancer ensemble qui ressortait du travail des élèves d'UPEAA de Toulouse Lautrec.

Pour la campagne, il nous a donc suffit de mêler différentes situations que les jeunes avaient identifiées pour créer les personnages d'Enzo et Anthony. Le titre de la vidéo, ainsi que les références à l'univers des films de super héros ont ensuite été inspirés par l'utilisation du mot « héros » dans le travail des élèves. Ils y parlaient de « héros » pour qualifier les jeunes qui apportent leur soutien à un camarade harcelé. Le projet était ambitieux tant au niveau de l'écriture que de la réalisation du clip avec les élèves."

Laetitia Bertheuil, membre du collectif Rose Carpet et réalisatrice du clip de campagne Non au harcèlement 2019

Source : Ministère : https://www.education.gouv.fr/cid134915/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-a-l-ecole-a-plusieurs-on-est-fort-contre-le-harcelement.html

bloc_marque_telephone_horaires2018_1022288.189.jpg