Connaître le CASNAV

Le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)
est le service rectoral chargé de mettre en œuvre et accompagner la scolarisation
des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) et des EFIV (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Les missions du CASNAV s’articulent autour de trois axes :

un pôle d’expertise

  • Constitution-actualisation de tableaux de bord scolarisation EANA et EFIV
  • Capitalisation de l’information pour la mise en oeuvre de la politique et de la stratégie académiques
  • Contribution à la lutte contre le décrochage, l’absentéisme, la non-scolarisation et l’illettrisme
  • Contribution à l’évaluation des acquis des élèves et à l’inclusion scolaire

une instance de coopération et de médiation

  • Interlocuteur privilégié des partenaires de l’éducation
  • Instance académique assurant la coopération active entre les services départementaux, les collectivités territoriales et les centres sociaux

un centre de ressources et de formation

  • Ressources documentaires
  • Accompagnement pédagogique, méthodologique et technique des équipes éducatives (écoles, collèges, lycées...)
  • Réseau de formation initiale et continue des enseignants, équipes éducatives et cadres de l’Éducation nationale

Sa priorité est la maîtrise de la langue française et des apprentissages scolaires dans le cadre de l’accès de tous au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à une formation diplômante.

 

A lire dans la rubrique "CASNAV"

Coordonnées et équipe du CASNAV

Connaître et contacter l'équipe du CASNAV . En l'absence de secrétariat, nous vous conseillons de privilégier le courriel ou le formulaire de contact.En savoir plus

La lettre de rentrée 2019 de Laurence Ciclaire, directrice du CASNAV

La lettre de rentrée 2019 de Laurence Ciclaire, IA-IPR de Lettres, directrice du CASNAVEn savoir plus

Séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO » PARIS. 1er avril

Le CASNAV de l'Académie de Toulouse était largement représenté au séminaire organisé par la DGESCO (modération de tables rondes, co-animations d'ateliers...) au Musé National de l'Histoire de l'Immigration le 1er avril.En savoir plus

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2018/2019

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2018/2019En savoir plus

Correspondants départementaux - 2018/2019 - Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

Liste des correspondants départementaux - 2019-2020 - Dossier EANA - 1er et 2d degrésEn savoir plus

Glossaire des termes et acronymes

Définitions des termes et acronymes utilisés sur le site.En savoir plus

Les missions du CASNAV (circulaire)

La présente circulaire vise à définir les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav). Sa priorité est la...En savoir plus
Partager
Partager