ARTE.TV : Les couleurs de nos origines

Lundi 25 mars 2019 - 17:45

 

Guidés par Claire Doutriaux, des élèves d’un collège de Saint-Denis, issus de la diversité, présentent des objets venant du pays d’origine de leurs parents. Une touchante série de portraits de jeunes qui jonglent entre différentes cultures.

En 2017, le collège Fabien de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, propose à Claire Doutriaux une "résidence de journaliste" dans une classe de quatrième dont les élèves sont tous issus de la diversité. Immergée aux côtés de ces adolescents bilingues, voire trilingues, la créatrice du magazine Karambolage leur propose, en collaboration avec leur professeur de français Maxim Kaba, de présenter face caméra un objet, un mot, une recette ou un rite venant du pays d’origine de leurs parents. Du pilon réunionnais rapporté par Axel à la fleur de lotus bangladaise de Sabrine, du billet de 10 dinars tunisiens sur lequel figure l’arrière-arrière-grand-père de Hamza, le poète Abou el Kacem Chebbi, aux bureks kosovars confectionnés par le père de Chérif, du chignon sikh d’Amritpal au bazin du Sénégal revêtu par Salihou, chacun évoque la place de cet élément dans sa culture et ce qu’il représente personnellement pour lui.

Mosaïque culturelle
"Regardez-nous, aimez-nous, soyons nous" : c’est par ces mots que l’une des élèves a décrit le projet, étalé sur une année scolaire. Battant en brèche certaines idées préconçues sur l’intégration, ce montage de petits films nous entraîne dans un surprenant voyage autour du globe, et esquisse le portrait, aussi drôle que touchant, d’une jeunesse qui conjugue, avec plus ou moins d’aisance, différentes cultures.

SOURCE : ARTE.TV

Les dernières ressources EANA publiées

Padlet regards croisés : ressources pour les EANA en LP

Ressources pour l'inclusion des EANA en LP : des outils transversaux (documents d'accueil à l'arrivée au lycée, ressources pour l'orientation, activités autour des consignes...) et des ressources spécifiques aux champs professionnels.En savoir plus

Inclure les EANA en mathématiques : séquence pédagogique sur la gestion de données

Séquence pédagogique de mathématiques pour le cycle 4 autour de la gestion de données, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Inclure les élèves allophones en sciences : séquence pédagogique sur la vitesse

Séquence pédagogique interdisciplinaire (mathématiques, Physique, FLS) pour les niveaux 6ème, 4ème ou 3ème SEGPA, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de Toulouse.En savoir plus

Ressources pour inclure les élèves allophones en langues vivantes

Séances plurilingues produites dans le cadre d'un ARED coordonné par le CASNAV de Toulouse : Séances "l'arbre des langues" et "les jours de la semaine" s'appuyant sur les ressources d' EOLE et de DULALA et séance autour des consignes de la classe...En savoir plus

Padlet: ressources pour les EANA-NSA collège

Ressources pour l'accueil et la scolarisation des EANA non scolarisés antérieurement (NSA) au collège. Certaines ressources peuvent être pertinentes pour le 1er degré.En savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Différencier en lecture écriture avec la littérature jeunesse

Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager