Activités autour de l'expo photos "Mondes tsiganes" - Musée de l'Immigration

L'exposition photo "Mondes Tsiganes" du Musée de l'Immigration. s'adresse aussi aux plus jeunes avec un parcours-jeu conçu spécialement pour eux (à partir de 9 ans).

L'EXPOSITION SUR LE SITE DU MONDE DE L'IMMIGRATION

Les dernières ressources EFIV publiées

Coordonnateurs départementaux scolarisation des EFIV - 2019/2020

Liste des coordonnateurs départementaux ; scolarisation des EFIV - 2019/2020En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Les dernières publications sur les EANA

Parution / Hospitalité #2 - Diversité, n° 196, septembre-décembre 2019

Il présente et questionne : la définition de l’hospitalité dans sa dimension historique et politique ; les modalités possibles pour accueillir et assurer une société solidaire ; les dispositifs d’inclusion de l’école tenant compte de la diversité...En savoir plus

France-Culture / Les enfants migrants, quelles questions éducatives?

L'émission "Être et savoir" de Louise Tourret s’intéresse aux enfants migrants, à leur accueil et à leur scolarisation, à leur parcours.En savoir plus

Cartes des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) de l'Académie - 2019 - 2020

Cartes des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) de l'Académie - Rentrée 2020 - 1er et 2d degrésEn savoir plus

Implantations des UPE2A et postes itinérants - 1er degré - 2019/2020

Listes des écoles de l'Académie où sont implantés les dispositifs UPE2A et postes itinérants pour le 1er degréEn savoir plus

Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés: outils d'intervention pour le milieu scolaire

Trois manuels de formation s'appuyant sur le pouvoir transformateur des arts et du jeu à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré réalisés par ERIT L' ’Équipe de Recherche et Intervention Transculturelles de MontréalEn savoir plus

Conférence : Accueillir le vécu des enfants immigrants et réfugiés - 20 Novembre à 11h - UTJ2

Conférence le mercredi 20 novembre 2019 à 11H à l'université Jean Jaurès par Caroline Beauregard, Université du Québec, Professeure invitée de l'UFR de psychologie, département clinique du sujetEn savoir plus

Le corps de l'élève dans l'enseignement et l'apprentissage du FLSCO

Livret pédagogique et mémoire réalisé par Alexandra Sanchez, étudiante en MASTER 2 FLE, à l'Université Jean Jaurès à Toulouse et stagiaire au CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Correspondants départementaux - 2019/2020 - Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

Liste des correspondants départementaux - 2019-2020 - Dossier EANA - 1er et 2d degrésEn savoir plus

Certification Complémentaire FLS - Définition et modalités - Nouveautés 2020

Toutes les informations sur la certification complémentaire FLS : modalités d’inscription, contenu du dossier, l’entretien oral...ATTENTION, NOUVELLES NOTE DE SERVICE POUR LA SESSION 2020En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager