16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques

 

QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIRE
Une approche culturelle au service des apprentissages

Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation.
Des activités transversales créées avec des élèves et adaptables à tout niveau scolaire.

 

 SOMMAIRE :

 

DECOUVRIR L'OUVRAGE

  • Un investissement du parcours Avenir
  • Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens.
  • Des activités favorisant le travail collaboratif
  • Un outil adaptable à tout niveau scolaire et contexte de formation : chacun des 16 ateliers peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, intégré dans des séquences pédagogiques ou exploité dans le cadre de séances dédiées.

- 16 ateliers = 90 heures au maximum.
- 7 ateliers (1 par axe de travail) = 40 heures environ
- Une rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail préparée et restituée = 10 heures environ
- Usage ponctuel des activités

Contenu de l'ouvrage

Un livret

  • Présentation et usages du fichier pédagogique
  • Deux ans d’expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

Un fichier pédagogique

Chaque atelier comprend : 

une fiche descriptive pour l’enseignant
    • le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
    • la durée approximative et le nombre de séances
    • le matériel et les supports nécessaires
    • les objectifs ethnologiques, généraux et du parcours Avenir
    • les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • des pistes pour l’évaluation et des propositions de prolongement
des fiches supports pour la classe
  • à photocopier ou à afficher
des supports numériques pour la classe
  • à projeter ou à écouter

Des supports supplémentaires

19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d’exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.

 

Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail a été produit dans le cadre du projet « Ressources » réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018.

Bandeau FSE

 

 

 

CONSULTER L'OUVRAGE EN LIGNE

 

Cliquer sur l'image pour ouvrir la version interactive dans un nouvel onglet.

 

TELECHARGER EN INTEGRALITE

Intégralité de l'ouvrage Questionner Observer Décrire (dossier compressé 1,5 Go)

EN SAVOIR PLUS EN VIDEO

 

VIDEOS SUR LE SITE "PARCOURS AVENIR" DE L'ACADEMIE DE PARIS

 CONTACTS

Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Léonard de Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Nicolas-Louis Vauquelin 2013-2015)
agnes.fortoul@ac-paris.fr

Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)
cynthia.klapczynski@ac-paris.fr

Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Lucas de Nehou
claire.netange@ac-paris.fr

Séverine Delrieu, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp à l'EREA Edith Piaf
severine.delrieu@ac-paris.fr

Solène Lalfert, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Chennevière-Malézieux
solene.lalfert@ac-paris.fr

Gaëlle Laran, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Etienne Dolet
gaelle.laran@ac-paris.fr

Véronique Saugier, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Paul Poiret
veronique.saugier@ac-paris.fr 

Nadine Susnjara, formatrice CASNAV, professeure des écoles,  enseignante en Upe2a-nsa-lp à l'EREA Alexandre Dumas
nadine.susnjara@ac-paris.fr

Les dernières ressources EANA publiées

Padlet regards croisés : ressources pour les EANA en LP

Ressources pour l'inclusion des EANA en LP : des outils transversaux (documents d'accueil à l'arrivée au lycée, ressources pour l'orientation, activités autour des consignes...) et des ressources spécifiques aux champs professionnels.En savoir plus

Inclure les EANA en mathématiques : séquence pédagogique sur la gestion de données

Séquence pédagogique de mathématiques pour le cycle 4 autour de la gestion de données, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de ToulouseEn savoir plus

Inclure les élèves allophones en sciences : séquence pédagogique sur la vitesse

Séquence pédagogique interdisciplinaire (mathématiques, Physique, FLS) pour les niveaux 6ème, 4ème ou 3ème SEGPA, conçue dans le cadre d'un groupe de travail organisé par le CASNAV de Toulouse.En savoir plus

Ressources pour inclure les élèves allophones en langues vivantes

Séances plurilingues produites dans le cadre d'un ARED coordonné par le CASNAV de Toulouse : Séances "l'arbre des langues" et "les jours de la semaine" s'appuyant sur les ressources d' EOLE et de DULALA et séance autour des consignes de la classe...En savoir plus

Padlet: ressources pour les EANA-NSA collège

Ressources pour l'accueil et la scolarisation des EANA non scolarisés antérieurement (NSA) au collège. Certaines ressources peuvent être pertinentes pour le 1er degré.En savoir plus

Les dernières ressources EFIV publiées

Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.

Ressources pour l' accueil des EFIV et leurs familles à l'école élémentaire sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

Padlet: inclure les EFIV au collège

Ressources pour l'accueil des EFIV et leurs familles au collège sélectionnées par le CASNAV de l'Académie de Toulouse.En savoir plus

L'internement des nomades, une mémoire française.

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET.En savoir plus

Bibliographie de littérature jeunesse : « diversité linguistique et culturelle, processus migratoire, contacts, différences et racisme »

Bibliographie proposée par le site canadien ELODIL sur les thèmes : diversité linguistique, rocessus migratoire, contacts, différences et racisme.En savoir plus

Différencier en lecture écriture avec la littérature jeunesse

Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations...En savoir plus

Vous ne comprenez pas un terme ?
Un souci avec un sigle ou un acronyme ?

CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !

Partager
Partager