Folios : Les guides

FOLIOS dans l'Académie de Toulouse

QU'EST-CE QUE FOLIOS ET QUE PERMET-IL ?

FOLIOS est un service national et gratuit, accessible sur le web.

presentation_folios.jpg

Folios permet de mettre en œuvre deux parcours :

• Le PEAC parcours d’éducation artistique et culturelle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques.

• Le PDMF/PIIODMEP parcours de découverte des métiers et des formations, futur parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel aide les élèves à mieux se connaître, à identifier leurs goûts et leurs centres d'intérêt, à explorer les métiers et les formations et enfin à découvrir le fonctionnement des entreprises, pour leur permettre de se forger les bases d’une culture économique et de développer les compétences nécessaires pour construire un « savoir s’orienter ».

L'outil numérique Folios va permettre :

- d'accompagner les élèves (différentes activités et outils proposés en ligne)
- de stocker, classer et conserver, partager, mutualiser des documents
- de s’informer grâce à des ressources actualisées et fiables;
- de communiquer entre les utilisateurs d’un même établissement.

La mise en place de ces deux parcours contribue à la réalisation des objectifs de La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 9 juillet 2013.

Notre académie participe à cette expérimentation par l’implication de nouveaux établissements (en complément des 10 expérimentateurs de l’an dernier).
Ils sont accompagnés dans ce projet par les équipes de l’ONISEP, de la DAAC, de la MANE, et les pôles d’appui de leur bassin.

Une plate forme de formation a été mise en place sur le portail M@gistere, accessible aux utilisateurs et à tous ceux qui souhaitent s’y intéresser.

La rentrée 2015 voit la généralisation de cette application à tous les établissements de l’Académie.

Source : https://mane.ac-toulouse.fr/?q=content/folios

Résultat de recherche d'images pour "Guide d'utilisation de FOLIOS à l'usage des élèves onisep"

Exemple de pratique de FOLIOS

Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège.

FICHE COMPLETE à voir sur https://www.reseau-canope.fr/notice/rapport-de-stage-avec-folios.html