Parcours Citoyen (cadre institutionnel)

 Le parcours CITOYEN dans le cadre des enseignements

Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l'école au lycée, en particulier l'enseignement moral et civique et l'éducation aux médias et à l'information qui constituent des fils directeurs, et tous les professionnels de l'éducation. Il participe, s'agissant de la scolarité obligatoire, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, notamment du domaine « La formation de la personne et du citoyen ».

Extrait de :

Le parcours citoyen de l'élève

 Cahiers pédagogiques : dossier n° 530, Juin 2016

Les cahiers pédagogiques se sont intéressés à la question du parcours Citoyen dans le dossier numérique n° 530, Juin 2016 : « La citoyenneté c’est d’abord la capacité et l’envie d’agir »​

On a beaucoup parlé d’éducation à la citoyenneté depuis les attentats de Charlie Hebdo, avec une injonction faite à l’école de transmission des valeurs républicaines. Il est plutôt question de formation des futurs citoyens dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Car, pour les coordonnateurs du dossier Laurent Fillion et Pascal Thomas, l’enjeu véritable est dans la mise en œuvre de pratiques citoyennes et démocratiques dès l’école qui donnent envie aux jeunes de s’engager dans la citoyenneté.
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 Un exemple dans l'académie de Versailles

Cycle 4 : Déformer/transformer/exprimer

Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015.

  • Principales notions abordées : Forme, espace, lumière, couleur.
  • Principales questions travaillées : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Expressivité de la déformation / Expressivité de la couleur.

 http://www.arts-plastiques.ac-versailles.fr/spip.php?article100