Biblio - Filmographie

Bibliographie - Filmographie

Cette page est en cours de mise à jour.

HISTOIRE DE LA DISCIPLINE

HISTOIRE DE LA DISCIPLINE - Les essentiels :
BRONDEAU-FOUR M.J. et COLBOC-TERVILLE, M., Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000, édition revue et augmentée. Eduscol juin 2018. En ligne [http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/arts/arts_plastiques/Documents_a_telecharger_actus/2018_Du_dessin_aux_arts_plastiques_Brondeau_Colboc_version_mise_a___jour_et_augmente__e_2018.pdf] (consultation sept. 2018). Cf. article du site.

et pour poursuivre : 


BONAFOUX Pascal et DANETIS Daniel (dir.), Critique et enseignement artistique: des discours aux pratiques. Sèvres, l'Harmattan, coll. Education et formation, 1997. Ouvrage épuisé à télécharger sur le site de l'Harmattan (25 oct. 2018)
Histoire du dessin, 1750-1910; et des arts plastiques. Bibliographie du site des arts plastiques de l'académie de Paris. [https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_12346/histoire-des-arts-plastiques] (25 oct. 2018)

 

DIDACTIQUE

DIDACTIQUE - Les essentiels :
GAILLOT, Bernard-André.
 Arts plastiques, éléments d’une didactique critique. Paris : PUF, 1997 (5ème édition mise à jour, août 2006). Des questions pertinentes (essentielles) qui ouvrent (posent, approfondissent) le débat. La question du numérique est déjà présente.

Et pour poursuivre : 

DE VECCHI, Gérard. Un projet pour enseigner par situations-problèmes. Paris : Delagrave, 2007.
DE VECCHI, Gérard, CARMONA-MAGNALDI, Nicole. Faire construire des savoirs. Paris : Hachette Education, 2008.
DEVELAY, Michel. De l'apprentissage à l'enseignement. Paris : ESF, 1992. 
GAILLOT, Bernard-André. Site personnel avec l'ensemble des références : http://gaillot-artsplast.monsite-orange.fr/index.html
GAILLOT, Bernard-André, Arts plastiques, l’évaluation des acquis (2003), Aix-en-Provence, IUFM - Rectorat DAFIP, (dir. de GAILLOT, B.-A.).Article en ligne [Consulté le 15XII17] http://gaillot.ba-artsplast.monsite-orange.fr/ladocimologieetapres/EVALACQUIS-1Mo.pdf

GAILLOT, Bernard-André. La docimologie, et après ? (2004). Article en ligne [Consulté le 15XII17] par http://gaillot.ba-artsplast.monsite-orange.fr/ladocimologieetapres/EVALACQUIS-1Mo.pdf  
GAILLOT, Bernard-André.
 Le projet en classe de 3ème (2004-05).  Des arts plastiques vers l’autonomie de l’élève. Article en ligne [Consulté le 15XII17] http://gaillot.ba-artsplast.monsite-orange.fr/proj-14.pdf
GAILLOT, Bernard-André.
 Un portfolio numérique en arts plastiques ? (2005). Article en ligne [Consulté le 15XII17]  http://gaillot.ba-artsplast.monsite-orange.fr/pfol-14.pdf
GOUPY, Evelyne. 
Arts plastiques - Professeur des écoles - Oral admission - CRPE 2016. Paris : Dunod, Collection je prépare, 2015 (CRPE 2018 : 3e édition mise à jour, 2017). --> Bien que l'ouvrage soit destiné au premier degré et à l'épreuve orale 1 du CRPE, son propos, nécessairement lié à l’histoire de la discipline, à ses enjeux spécifiques, à ses principes et aux modalités de leur mise en œuvre au sein du système éducatif français, le voue aussi à accompagner les enseignants, déjà lauréats, exerçant tant dans le premier que dans le second degré, spécialistes de ce champ ou polyvalents, désireux d’affiner une compréhension du domaine et de mieux fonder la portée éducative de leurs projets.
 

Brochures, rapports, CD :
Enseigner à partir de l’art contemporain.
Groupe de Recherche - action pour la Formation du rectorat de l’académie d’Amiens (ed. CRDP Amiens brochure et diapos)
Apprendre à l'école

L'enfant vers l'Art
(ed. Autrement - série mutation n° 139, oct. 93)
L'art à l'Ecole : enseignement et pratiques artistiques
(ed. l'Etudiant)
Situation d'enseignement en arts plastiques en classe de 3ème
(Rapport de recherche 1990 n° 5 - INRP) ;
ARTPLA
L’enseignement des Arts Plastiques au collège. Christiane CARRIER IA-IPR, Patrick CREDEVILLE, Brigitte HELIES, Serge HELIES - CD-ROM (ed. CRDP de Grenoble)

ÉVALUATION

ÉVALUATION -Les essentiels :
PERRENOUD, Philippe. 
L'évaluation des élèves : de la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck. 1998.

Et pour poursuivre :

ABERNOT, Yvan. Les méthodes d'évaluation scolaire. Paris : Dunod, 1996.
BELAIR, Louise. L'évaluation dans l'école. Nouvelles pratiques. Paris : ESF, 1999.
BONNIOL, Jean-Jacques, VIAL, Michel. Les modèles de l’évaluation. Bruxelles : De Boeck,1997.
BOUTINET, Jean-Pierre. Anthropologie du projet. Paris : PUF, 1990.
BRU, Marc, NOT, Louis. Où va la pédagogie de projet ? Toulouse : Ed. Universitaires du Sud, 1987.
DE LANDSHEERE, Gilbert. Evaluation continue et examens. Paris : Nathan, 1971.
DOLZ, Joaquim, OLLAGNIER, Edmée. L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles : De Boeck, 2000.
GARDNER, Howard. Les intelligences multiples. Retz, nouvelle édition 2008.
GILLET, Pierre, (CEPEC, dir.). Construire la formation. Paris : ESF, 1991.
GRANGEAT, Michel, MEIRIEU, Phlippe (dir.).La métacognition, une aide au travail des élèves. Paris : ESF, 1997. 
HAMELINE, Daniel. Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Paris : ESF, 1979.
JONNAERT, Philippe. Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles : De Boeck, 2002.
JONNAERT, Philippe, VANDER BORGHT, Cécile, DEFISE, Rosette. Créer des conditions d’apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. Bruxelles : De Boeck, 1999.
MAINGAIN, Alain, DUFOUR, Barbara, FOUREZ, Gérard (dir.). Approches didactiques de l’interdisciplinarité. Bruxelles : De Boeck, 2002.
MEYER, Geneviève. Evaluer: pourquoi, comment. Paris : Hachette Education, 2007.
NOIZET, Georges., CAVERNI, Jean-Paul. Psychologie de l’évaluation scolaire. Paris : PUF, 1978.
REY, Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Bruxelles : De Boeck, 2014.
REY, Bernard, DEVELAY Michel. Les compétences transversales en questions. Paris : ESF, 1996.
ROEGIERS, Xavier. Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement. Bruxelles : De Boeck, 2000.
ROMAINVILLE, Marc. L'irrésistible ascension du terme "compétence" en éducation.  Enjeux, 37/38, 1996, pp. 132-142.
SCALLON, Gérard. L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles : De Boeck, 2004.
TARDIF, Jacques. Le transfert des apprentissages. Montréal : Les Editions Logiques, 1999.
VOGLER, Jean. L'évaluation. Paris : Hachette Education, 1997.
WOLFS, José-Luis. Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Bruxelles : De Boeck, 1998.
 
 

NUMÉRIQUE - INFORMATIQUE

NUMÉRIQUE - Les essentiels :
COUCHOT, Edmond. La technologie dans l'Art, de la photographie à la réalité virtuelle. Paris : Editions Jacqueline-Chambon, 2002.
--> Edmond Couchot analyse avec précision l'emprise de la technologie , de la science et de la raison sur l'Art. Le statut de l'oeuvre, le rôle de l'auteur et la place du spectateur subissent des altérations profondes... L'acte artistique s'en trouve ébranlé, tout comme notre culture.

Et pour poursuivre

BRETON, Philippe. L'utopie de la communication, l'émergence de l'homme sans intérieur. Paris : Ed. La découverte/essais, 1992. (La société de communication peut-elle ouvrir la voie à la violence ?)
CEDRO, Jean-Michel. Le multi-média. Toulouse : Les essentiels Milan, 1995.
DUFOUR, Arnaud. Internet. Paris : PUF, Coll. Que sais-je ? n° 3073, 
1995.
GANASCIA, Jean-Gabriel. L'intelligence artificielle. Paris : Flammarion, Coll. Dominos,1993.
GUÉDON, Jean-Claude. Planète cyber, internet et cyberespace. Paris : Gallimard, Coll.Découverte,1996.

Sur les applications des réseaux.
LUSSATO, Bruno, FRANCE-LANORD, Bruno. La vidéomatique. Paris : Ed. d'Organisation (EO sup), 1990.
NORA, Dominique. Les conquérants du cybermonde. Paris : Gallimard, Coll. Folio/actuel, 1995.
--> La saga du petit monde des micro-ordinateurs.
QUÉAU, Philippe. Le Virtuel. Coll.Champ Vallon, 1993.
--> Les mondes virtuels, les réalités artificielles, les cyberespaces représentent une véritable révolution dans l'histoire des images. Les problèmes philosophiques et éthiques soulevés......des questions.
ROSENCHER, Emmanuel. La puce et l'ordinateur. Paris : Flammarion, Coll. Dominos, 1995.
--> Un peu d'histoires de puces, de transistors, de recherches pour comprendre comment se font ces images à base de zéro et de un.
TAURISSON, Alain. Du boulier à l'Informatique. Paris : Presse-Pocket/Cité des sciences et de l'industrie, 1991
BRETON, Philippe. Une histoire de l'informatique. Paris : Seuil, Points sciences, 1990.
 

HISTOIRE(s) DEs ARTs

HISTOIRES DES ARTS - Les essentiels :
ARASSE, Daniel, Histoires de peintures. Paris : France Culture, Denoël (et CD), 2003.
BANDA, Daniel, MOURE, José (textes choisis et présentés par). Le cinéma : naissance d'un art 1895-1920. Paris : Flammarion / Champs arts, 2008.
BOUVIER, Nicolas. Histoires d'une image. Paris : Zoe, 2001.
FLOUQUET, Sophie. L'architecture contemporaine. Paris : Editions Scala / Tableaux choisis, 2004.
ROUILLÉ, André. La photographie, Entre document et art contemporain. Paris : Gallimard / Folio Essais, 2005.

Et pour poursuivre


ARASSE, Daniel. Une histoire de peintures (2003). Dailymotion jacques13770, daniel-arasse-une-histoire-de-peintures. Illustration des podcasts des 25 émissions de France Culture. http://dai.ly/xut1cy [en ligne; consulté le 07/02/17]
BARTHES, Roland. La chambre claire : note sur la photographie. Paris : Gallimard, 1980.
CHAPON, Dominique. Chronologie d'histoire de l'Art. Paris : Larousse, coll. Le temps déployé, 1997.
DUBY, Georges et al., La sculpture, de l’antiquité au XXe siècle. Cologne : Taschen, 2005.
FAVRE, Jean-François,  GRUNEWALD, Dietrich, PIMENTEL, Filipe-Antonio. Histoire de l'Art. Paris : Hachette, éducation, 1996.
FLOHIC, Jean-Luc (Dir.).  Comprendre le patrimoine. Paris : ed FLOHIC, collection Points de repère, 2001. Outil de qualité- des notices sur les principaux éléments architecturaux et les grandes techniques artistiques – un dossier pratique sur les " thèmes et personnages chrétiens " et sur les " thèmes et personnages mythologiques ". commode d’utilisation pour les élèves surtout lycée et même collège.
GOMBRICH, Ernst. Histoire de l’art. Phaidon, 16e édition (26 juin 2001).
JAUBERT, Alain.  Lumière de l'image. Paris :  Gallimard / Folio, 2008.
LAGOUTTE, Daniel.  Introduction à l'Histoire de l'Art. Paris : Hachette, coll. Les fondamentaux, 2007.
LEROY, Françoise, RUDEL, Jean. Les grandes dates de l'histoire de l'Art. Paris : PUF/Que sais-je n° 1433, 8e édition, 2009.
LICHTENSTEIN, Jacqueline. La peinture. Paris : Larousse, 1997.
MARTIN-BAGNAUDEZ, Jacqueline. Petit dictionnaire de l'architecture. Paris : Desclée de Brauwer, 1992.
DE MÈREDIEU, Florence. Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne. Paris : Bordas, 1994.
MEROT, Alain (Collectif). Histoire de l'art 1000/2000. Paris : Hazan, 1999.
PANOFSKY, Erwin. Essais d’iconologie. Thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance. Paris : Gallimard, 1967.
TODOROV, Tzvetan, Eloge du quotidien, Essai sur la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Paris : Seuil, 1997.
L'art de l'exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle. Ed. Du Regard, 1998. Collectif, Trierweiler (trad.).
Art et Architecture (C.R.D.P. Région Centre) 1er trim. 98. Diffusion C.N.D.P.
"Présence des Arts", Série vidéos coproduc "la 5/ C.N.D.P.: n°1, n°2, n°3, n°4.

 

BANDE DESSINÉE - Les essentiels :

Maîtres de la BD européenne, 2000-2001. BNF. [ Exposition virtuelle BNF, dossier en ligne.] http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm [25 oct. 2018]. Une histoire de la bande dessinée européenne, depuis les Histoires d’estampes de Rodolphe Töpffer jusqu’à la fin des années 1990.
McCLOUD, Scott. L'art invisible. Vertige graphic, 1999.

et pour poursuivre : 

KAPLAN, Balthazar. Little Nemo, Ab Irato Ed°, 2014
KRAJEWSKI Pascal, L'ENQUÊTE sur l'art de Marc-Antoine Mathieu, Mémoire vive, PLG Éditions, 2016.
MATHIEU, Marc-Antoine. Julius Corentin Acquefacques, Série, Delcourt (1990-2016).
MATHIEU, Marc-Antoine. 3 secondes. Delcourt, 2011.
MANARA, Milo. Le Caravage Tome 1. Glénat, 2015.
OUBAPO, Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, L'Association. (Quatre volumes, "Oupus")
PEETERS, Benoît. Case, Planche, Récit, Lire la bande dessinée, Castermann, 1998
Sciences dessinées, site du Carnet du laboratoire Junior de Sciences dessinées. Bibliographie générale de la BD. https://labojrsd.hypotheses.org/ressources/bibliographie [25 oct. 2018]
Sciences dessinées, site du Carnet du laboratoire Junior de Sciences dessinées. Bibliographie de la cartographie en BD. https://labojrsd.hypotheses.org/ressources/bibliographies-thematiques/geographie-cartographie-et-bande-dessinee [25 oct. 2018]
 

 

VOCABULAIRE, NOTIONS

VOCABULAIRE - NOTIONS - Les essentiels :
PASSERON, René. L’œuvre picturale et les fonctions de l’apparence. Paris : Vrin, 1986.

et pour poursuivre : 

AUMONT, Jacques. L'image. Armand Colin Cinéma, 2e édition, 2005.
BIANCHERI, Alain. Les Arts plastiques au XXème siècle : Analyse des mouvements et des œuvres. Paris : Delagrave, 1996. 
BIANCHERI, Alain. Les Arts plastiques au XXème siècle : Questions essentielles. Paris : Z'éditions, 1998.
BLAZE, Christoph et al. L’Art au tournant de l’an 2000. Ed.Taschen, 1999.
BLISTENE, Bernard. Une histoire de l’Art du XXe siècle. Paris : Beaux-Art Magazine – Centre Pompidou, 1999.
BOSSEUR, Jean-Yves. Vocabulaire des Arts plastiques du XXe siècle. Paris : Minerve, 2008.
BOURRIAUD, Nicolas. L'esthétique relationnelle. Paris : Les Presses du réel, 1998.
CAGE, John. La couleur dans l'art. Londres : Thames and Hudson, 2009.
CAUQUELIN, Anne. L’Art contemporain. Paris : PUF, collection Que sais-je ?, 2011.
CHATEAU, Dominique. Arts plastiques, archéologie d’une notion. Paris : éditions Jacqueline Chambon, 1999.
CORNU, Patrice et SORBIER, Patrick. La sculpture dans la ville au XXe siècle. TDC n° 816, 15-30 mai 2001.
HEINICH, Nathalie. Le triple jeu de l’art contemporain. Paris : éditions de Minuit, 1998.
MERLEAU-PONTY, Maurice. L'œil et l'esprit, Paris : Gallimard, NRF, 1964.
MILLET, Catherine. L'art contemporain. Paris : Flammarion, coll. Dominos, 1998.
MEREDIEU, Florence de. Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne & contemporain. Paris : Bordas, 1994.
SOURIAU, Etienne. Vocabulaire d’esthétique. Paris : PUF, 1990.
 

INTERDISCIPLINARITÉ - Les essentiels :
DARBELLAY, François. Vers une théorie de l’interdisciplinarité ? Entre unité et diversité. Nouvelles perspectives en sciences sociales : Revue internationale de systémique complexe et d'études relationnelles, 2011, vol. 7, no 1, p. 65-87.   (lien)

et pour poursuivre : 


CHABANNE, Jean-Charles. (2015). L'évolution récente des contenus relevant des disciplines artistiques et culturelles sous l'effet de nouvelles injonctions: vers l'émergence d'un espace interdidactique partagé autant que conflictuel ? [In Acte du 3e colloque international de l'Association pour des recherches comparatives en didactique (ARCD) : Savoirs, compétences: Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles. Marseille, Janvier 2013] France 2015. [en ligne] https:// hal.archives-ouvertes.fr/hal-01105138/document (8/03/16).
GRIN, Isabelle et MONNIER, Anne. L’interdisciplinarité au service de la professionnalisation des enseignants du secondaire: une expérience menée en formation initiale. In Colloque international. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle. INRP, 16, 17 et 18 mars 2011. [en ligne] http://www.inrp.fr/ archives/colloques/travail-enseignant/contrib/15.pdf (8/03/16).
KERLAN, Alain. L'art pour éduquer ? La tentation esthétique. Québec : presses de l'Université de Laval, 2004.
MONNIER-SILVA, Anne Catherine, GRIN, Isabelle. Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire. In: M. Mellouki & B. Wentzel. Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui ? Nancy: PUN / Editions universitaires de Lorraine, 2012, p. 177-199. 
Éléments pour construire une pédagogie de l’espace auprès des jeunes  [Actes du séminaire du 6 et 7 mai 1999]Paris : ed. Fédération Nationale des CAUE, 1999.
L'artistique - Arts plastiques, art et enseignement  [Actes du colloque de Saint-Denis 1994]Créteil : CRDP, 1997.
Les parcours diversifiés, éléments théoriques  [Actes de deux Universités d'été organisées par la MAFPEN de Toulouse en 1994]. Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 1997.
Le théâtre et l'école, une rencontre toujours réinventée  [Actes du stage national sur les enjeux et exigences du partenariat théâtre-éducation, février 1998] / Ministère de l' éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 1998.

 

ESTHÉTIQUE - PHILOSOPHIE DE L'ART - PHILOSOPHIE ET ART

ESTHÉTIQUE - Les essentiels
JIMENEZ, Marc, Qu’est-ce que l’esthétique ? Paris : Folio essais, 1997.
ARENDT, Hannah, La crise de la culture. Paris : Gallimard Folios Essais, 1989.

et pour poursuivre : 

ARNHEIM, Rudolf. Vers une psychologie de l'Art. Paris :  Seghers, 1973.
ARNHEIM, Rudolf, NOEL, Claude. La pensée visuelle. Paris : Flammarion, 1999.
BACHELARD, Gaston. La philosophie du non. Paris : PUF, 7e édition, 2012.
BARBARAS, Renaud. La perception, essai sur le sensible. Paris: Hatier - optique philo, 1994.
BARTHES, Roland. L'obvie et l'obtus, essais critiques III. Paris :  Seuil, 1992. (Domaine du visible (image, photo, peinture) et de la musique.)
BOULNOIS Olivier, Au-delà de l'image, Seuil, 2008.
DAMISCH, Hubert. Théorie du nuage de Giotto à Cézanne : Pour une histoire de la peinture. Paris : Seuil, 1972.
DAMISCH, Hubert. Huit thèses pour (ou contre) une sémiologie de la peinture. Revue Macula, avril 1974.
DANTO Arthur, La Transfiguration du banal, Seuil, 1989.
DARRIULAT Jacques, Métaphores du Regard. Essai sur la formation des images depuis Giotto, Paris, La Lagune, 1993.
DELEUZE, Gilles,  GUATTARI Félix. Qu'est-ce la philosophie ? Paris : éditions de Minuit, 2005. (chap. 7: Perception, affect et concept.)
DELEUZE, Gilles. Francis Bacon, Logique de la sensation. Paris : La différence, 1981.
DEWEY John, L’art comme expérience, Gallimard, 2010.
D'HERMIES, Michel. Art et Sens. Paris : Masson et compagnie, 1974.
DIDI-HUBERMAN, Georges. Ce que nous voyons, ce qui nous regarde. Paris: éditions de Minuit, 1999.
DURAND, Gilbert. L'imaginaire. Paris : Hatier - optique philo, 1994.
HAAR, Michel. L'œuvre d'art. Paris : Hatier - optique philo, 1989.
JULLIEN, François, La grande image n'a pas de forme, ou du non-objet par la peinture, Seuil, 2003. (Sur les représentations de l'espace en Chine par rapport au concept perspectiviste.)
KUNDERA, Milan. L'art du roman. Paris : Gallimard, 1995. (En particulier : remarques sur le modernisme, esthétique des mass média et kitsch.)
LAMBERT Xavier (dir.), Action, Enaction, l'émergence de l'oeuvre d'art, Paris : L'Harmattan, 2017.
LENAIN, Thierry et al., L'image - Deleuze, Foucault, Lyotard. Paris : Vrin, 1977.
PAYOT, Daniel. Le philosophe et l'architecte. Paris Aubier Montaigne, 1992.
PLATON, La République, Livres VI et VII, Hatier, 2000.
PLATON, Le Sophiste, v. 229-241, Paris, Rey et Gravier, 1937. "Le pourfendeur des simulacres,"images mimétiques, Trad° Victor Cousin. [http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/cousin/sophiste.htm] (consulté le 25 oct 2018)
ROCHLITZ, Rainer. Subversion et subvention, Art contemporain et argumentation esthétique. Paris : Gallimard NRF, 1994.
SERRES, Michel. Esthétiques sur Carpaccio. Paris :  Le Livre de poche, 1982.
STEINER, George. Réelles présences, les arts du sens. Paris : Gallimard, 1991.

Brochures :
Art et Education (ed. CIEREC - Université de Saint-Etienne).

En cours de mise en forme:
- Michel SERRES: Le tiers-Instruit (ed. Folio);
- Yves MICHAUX: Enseigner l'art,  L'artiste et les commissaires (ed. Jacqueline Chambon - Rayon art);  Critères esthétiques et jugement de goût (ed. Jacqueline Chambon - Rayon art);
- Serge GUILBAUT: Comment New-York vola l'idée d'art moderne (ed. J. Chambon - R. art);
- Howard S. BECKER: Les mondes de l'Art (ed. Flammarion);
- Gérard MONNIER: Des Beaux-Arts aux Arts plastiques (ed. La Manufacture);
- Alain BOUBLIL: Le pouvoir de l'Art (ed. Belfond);
- Pascal BERNARDIN: Machiavel pédagogue (ed. N.D.des Grâces);
- Gaston BACHELARD, la formation de l'esprit scientifique
- Stéphane HAZERA: Du verbe peindre (ed. Lavielle);
- Jean-Luc CHALUMEAU: Les théories de l'Art (ed. Vuibert, coll. Thémathèque),
- Edward T.HALL: La dimension cachée (ed. Points) coll. Civilisation,
- Régis DEBRAY : Vie et mort de l’image (Folio essais)
- Régis DURAND : Le regard pensif (ed. La différence)
- Michel Serres: Petite poucette (ed. Le Pommier. 2012)

 

PÉDAGOGIE - SCIENCES DE L'ÉDUCATION

PÉDAGOGIE - Les essentiels :
JACQUINOT, Geneviève, Image et Pédagogie, Ed° des archives contemporaines, (1977), Nouvelle édition 2012
MEIRIEU Philippe, La pédagogie entre le dire et le faire, ESF, coll. Pédagogies, 1995.

et pour poursuivre : 


- Françoise RAYNAL et Alain RIEUNIER: Petit vocabulaire de pédagogie (ed. IPNETP);
- M.E.N., D.L.C., La maîtrise de la langue au collège (ed. CNDP, col. Collège);
- Viviane et Gilbert DE LANDSHEERE: Définir les objectifs de l'Education (ed. PUF) en particulier le chap. 2 de la section IV;
- Jerry POCZTAR: La définition des objectifs pédagogiques (ed. ESF);
- Jean HOUSSAYE: Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui (ed. Arman Colin);
- " " , textes choisis (ed. " );
- Britt-Mari BARTH: De l'apprentissage à l'abstraction (ed. Pédagogie RETZ);
- D. LAGOUTTE: Les Arts plastiques, contenus, enjeux, finalités,  (ed. Arman Colin);
- Philippe MEIRIEU: Enseigner, scénario pour un métier nouveau (ed. ESF);
- " : Le choix d'éduquer;
- Alain BEAUDOT: Vers une pédagogie de la créativité (ed. ESF);
- Colette MATHIEU-BATSCH: Invitation à la créativité (ed. d'Organisation);
- J. GONTHIER: Dessein et Dessin (ed. ESF);
Des élèves au musée Education et Pédagogie (revue du CIEP),
- Pierre VERMERSCH: "l'entretien d'explicitation",
Arts plastiques au collège - Enseignement en situation d'autonomie (M.E.N.,     1987/ C.R.D.P., 1988).
- Jean-François THIRION: Faire face à l'agressivité en milieu scolaire (ed. d'Organisation);
- Georges LAPASSADE: Guerre et Paix dans la classe (ed. Arman Colin);
- ROUX, Claude, Enseignement de l'Art : la formation d'une discipline, Collection Rayon Art, éd. J. Chambon, 1999.
-  GENET-DELACROIX Marie-Claude et TROGER Claude, Du dessin aux arts plastiques : histoire d'un enseignement, CRDP d’Orléans-Tours, 1994.
-  BRUNER Jerome Seymour, Car la culture donne forme à l’esprit / De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, Eshel, Paris, 1990.
-  BRUNER Jerome Seymour, L'éducation, entrée dans la culture (Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle), Col. Psychologie, Retz, Paris, 1997).
-  MARSZAL Patricia (sous la dir. de), Des images aujourd’hui. Repères pour éduquer à l’image contemporaine, CRDP Nord-Pas de Calais, 2011.
- Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (ed. Nathan Université)

 

SOCIOLOGIE

SOCIOLOGIE -Les essentiels :
"Petit traité d'art contemporain"Anne Cauquelin.Coll.Couleur des idées/Seuil.1996.`

et pour poursuivre : 

COUCHOT, Edmond et  LAMBERT, Xavier Les processus de réception et de création des œuvres d'art, Paris, L'Harmattan, 2016.
ILLUSION, DÉSILLUSION ESTHÉTIQUES" Jean BEAUDRILLARD.Edition Sens&Tonka 1997
- B. CHARLOT et Elisabeth BAUTIER et J.Yves ROCHEX: Ecole et savoirs dans les banlieues...et ailleurs (ed. Arman Colin);
BOURDIEU Pierre, Penser l'art à l'école, Actes Sud, 2001.
BRETON, Philippe. L'utopie de la communication, l'émergence de l'homme sans intérieur. Paris : Ed. La découverte/essais, 1992. (La société de communication peut-elle ouvrir la voie à la violence ?)

POLITIQUES ET PRATIQUES CULTURELLES - POLITIQUES ÉDUCATiVES

POLITIQUES CULTURELLES ET EDUCATIVES - Les essentiels :
Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959 (ed Larousse/Cnrs) mai 2001.

et pour poursuivre : 

FAUROUX, Roger. Pour l'école (ed. La doc. Française);
LECLERCQ J-M., et RAULT C., Les systèmes éducatifs en Europe, éd° La documentation française,
PATUREAU Frédéric. Les pratiques culturelles des jeunes (ed. La doc. Française)
THELOT, Claude. L'évaluation du système éducatif (ed. Université)
Rapport général 1999 de l' I.G.A.E.N. (ed. La documentation française).

 

SCIENCES COGNITIVES et NEUROSCIENCES

SCIENCES COGNITIVES - Les essentiels :
F. VARELA: Connaître les sciences cognitives (ed. Seuil).

et pour poursuivre : 

ASTOLFI, Jean-Pierre, L'école pour apprendre (ed. ESF)
CLOUZOT, Olivier, Enseigner autrement (ed. d'Organisation);
COUCHOT Edmond, La Nature de l’art. Ce que les sciences cognitives nous révèlent sur le plaisir esthétique, Paris, Hermann, 2012.
DEHAENE Stanislas, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob, 2018.
DEHAENE Stanislas. Articles de revues, in Cairn info, [https://www.cairn.info/publications-de-Dehaene-%20Stanislas--47451.htm] (consulté le 25 oct. 2018)
MEHLER J. et E. DUPOUX Naître humain (ed. Odile Jacob);
PECHEUX Germaine. Le développement des rapports des enfants à l'Espace (ed. Nathan);
PIAGET Jean, La formation du symbole, Delachaux et Niestlé, 1992.
PIAGET Jean, La construction du réel chez l'enfant, Delachaux et Niestlé, 1998.
PIAGET J. et INHELDER B. La représentation de l'Espace chez l'enfant (ed. PUF2003, (1ère édition : PUF, 1926).)
REBOUL O. Qu'est-ce qu'apprendre? (Ed. PUF);
VINNIKAMEN Fayda, Les apprentissages cognitifs individuels et interindividuels.  (La revue française de pédagogie n° 98 - 1992);
VYGOTSKY Lev, Pensée et langage, éditions sociales, 1985.
WALLON, De l'acte à la pensée. Essai de psychologie comparée, 1942, 5e édition, Flammarion, Paris, 1972.

 

ECRITS D'ARTISTES

ÉCRITS D'ARTISTES - Les recommandés :
ZUMTHOR, Peter. Penser l’architecture. Bâle: Birkhauser, 2008, 96 p.

et d'autres encore : 

BRESSON, Notes sur le cinématographe, Gallimard nrf, 1998
DUBUFFET Jean, L’homme du commun à l’ouvrage, Première parution en 1973, Collection Folio essais (n° 162), Gallimard, 1991.
HUYSMANS, L'art moderne, Certains, Christain Bourgois, 10/18, Fins de siècles, 1986
KANDINSKY Wassily, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, Denoël-Gonthier, Médiations, 1983
KANDINSKY Wassily, Point et ligne sur plan, Contribution à l'analyse des éléments de la peinture, Gallimard, folios essais, 1994
KLEE, Paul, Théorie de l'art moderne, Gallimard, folio essais, 2002
de KOONING, Willem, Ecrits et propos, ENSBA, 1998
LEGER Fernand, Fonctions de la peinture, Gallimard, folios essais, 1997
MATISSE Henri, Ecrits et propos du l'art, C/o Hermann, coll° SAvoir:Sur l'art, 2000
MOHOLY-NAGY Laszlo, Peinture, Photographie, Film et autres écrits sur la photographie, Gallimard, folio essais, 2007
 

FILMOGRAPHIE

FILMOGRAPHIE (MONDE SCOLAIRE) - Les recommandés :
TAVERNIER, Bertrand. Ça commence aujourd’hui. 1999 ( qui narre la vie d’un directeur d’école primaire et de son équipe dans une petite ville du nord de la France)
KIAROSTAMI, Abbas. Où est la maison de mon ami. DVD/Blu-Ray, Les films du Paradoxe, 2007. 83'

FILMOGRAPHIE (ARTS) - Les recommandés :
KUROSAWA, Akira, Dreams (Rêves).
AVERTY, J.C., Ubu Roi, DVD Mercury Universal Music France, 2007.

FILMOGRAPHIE  (DOCUMENTAIRES ARTISTES) - Les recommandés :
WILSON, Robert. Robert Wilson in situ. Documentaire de Pauline DE GRUNNE. USA: Watermill Productions, 2017. 90'.

Consultez la suite de notre sélection sur une nouvelle page : filmographie.

 

ŒUVRES DE FICTION D'ARTISTES OU SUR LES ARTISTES

ŒUVRES DE FICTION - Les recommandés :
CALLE Sophie, Doubles-jeux, Actes Sud, 1998

et d'autres encore : 

AUSTER, P. (1993). Léviathan, Actes Sud.
BALZAC, H., (1997) Le chef d'œuvre inconnu. Mille et une nuits.
CHRISTENSEN, I. (2015), La chambre peinte, Un récit de Mantoue, Le Bruit du Temps.
OVIDE, Métamorphoses, Folio, 1992. (le mythe de Narcisse, Livre III (v. 339-510), Arles, Actes Sud, 2001, p.131-139.) Lien Gallica à ajouter.
PÉTRARQUE, L'ascension du mont Ventoux, Mille et une nuits. 2014
PLINE (l’ancien), Histoire naturelle, « Livre XXXV : La Peinture », Les Belles Lettres, 1997. (Le mythe de la jeune Corinthienne, fille du potier Butadès de Sicyone, Livre XXXV, 151-152, 1er siècle, Paris, Gallimard, 2003.) Lien Gallica à ajouter.
POSTEL, J.-P., (2016) L'affaire Arnolfini, Actes Sud.

 

COMMUNICATION - DROIT

COMMUNICATION - Les recommandés :
JOLY, Martine, L'image et les signes, Approche sémiologique de l'image fixe, Nathan Université, 1994

et d'autres encore : 

Annick OGER-STEFANINK: La communication c'est comme le chinois, ça s'apprend (ed. Rivages/ Les échos);
- Annie BARTOLI: Communication et organisation (ed. d'Organisation);
- Jean FRAISSE, M.B. et V. De G.: L'évaluation dynamique des organisations publiques (ed. d'Organisation);
- Jean MOUSSE: Fondements d'une éthique professionnelle (ed. d'Organisation);
- Paul DUPOUEY: Marketing de l'éducation et de la formation (ed. d'Organisation);
La responsabilité administrative (ed. Que sais-je);
- Jean-Michel FORGES: Droit de la fonction publique (ed. PUF);
- Vade-Mecum Justice/Education (ed. CRDP de Nice, Z'éditions);
Lexique de la fonction publique (ed. Dalloz),
- Jean-Claude AMSALLEM: Principes généraux de l'enseignement, des fondements juridiques aux applications pratiques. (ed. CDDP des Alpes-Maritimes).

"Du dessin aux arts plastiques": Revu et augmenté

Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000, Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018. Nouvelle version revue et augmentée ! Gracieusement mise à disposition...En savoir plus