Equipement numérique

√ L'équipement de projection

La salle informatique, multimédia, les équipements mobiles des établissements peuvent venir compléter l’équipement de la salle mais ne peuvent le remplacer.

• Un grand écran sur toile roulée (manuelle ou motorisée) de format 16/9 cinéma, ou 4/3;
  • Un vidéo-projecteur fixé au plafond pour projeter sur la toile. La projection sur tableau blanc est interdite; les reflets sur un tableau blanc peuvent être dangereux pour la vue.
  • Des haut-parleurs fixés au mur ou posés sur le bureau, généralement livrés avec le vidéo projecteur.
  • Une télécommande à distance avec une touche freeze (gèle-écran), mute (extinction temporaire).

Le bureau est décalé. Pas de déplacement des élèves ou du professeur lors des projections pendant le cours.

Pour de plus amples informations, consultez sur Eduscol: Equipement TICE en collège.

Ecran vidéo projecteur

√ Les smartphones

Une des expériences du projet #Classlab dans l'Académie de Nice, renouvelant les questions des pratiques pédagogiques avec l'usage du numérique, a porté sur l'introduction de smartphones dans le cours d'Arts plastiques.

Fiche de présentation dans le diaporama (fichier pdf).

Note : L'ensemble du projet  du futur classroom lab (Laboratoire de la Classe de Demain en français) est consultable sur Eduscol.