Matériel et Outils

 

Les pistolets à colle (Zap-capsules)

Vendredi 7 juillet 2017 - 12:15

Conseils et préconisations

Conseils pour l'aménagement des salles.

Vos aménagements

Florilège des aménagements réalisés en salle de classe

Préparation de tables (Zap-capsules)

Lundi 3 juillet 2017 - 19:00

Aménagement et équipements : ce qu'il faut savoir

 Les différents espaces dédiés.

L’organisation de la classe, modulaire, est continuellement remise en question afin d’aménager des espaces permettant aux élèves d’élaborer une pratique personnelle et réfléchie. Différents espaces dédiés permettront cette pratique.

  • 1. Postes de travail. Dès lors, des postes de travail fixes seront mis en place.
    Comme les espaces éviers, on identifiera des postes de travail : poste "pistolet à colle", poste "numérique", bacs outils etc.
     
  • Matériel en libre service2. Le stockage des productions, 
    Ranger, sécher, afficher, exposer, avoir un espace où verbaliser, trouver la bonne place aux productions sont des activités incontournables.

√ Réalisations;
√ Séchage (avec des séchoirs à linge par exemple...);
√ Affichage,
√ Documentation,
√ Rangement des productions…

  • 3. Les points d'eau
    Essentiels, les points d'eau doivent se situer dans la classe.

De doubles blocs d'éviers permettent une utilisation efficace de l'espace.
Ils évitent également bousculades et les salissures.
Ils peuvent être assortis de leurs placards de rangements.

 

Matériel et outils

  • Avec quel matériel travailler en classe ?

Les difficultés matérielles sont souvent prétextes à ne pas faire. Mais il est possible d’envisager des activités plastiques avec du matériel simple et peu onéreux. Listons le matériel de base à toujours avoir dans sa classe :

- du papier blanc à grain format 24x32 cm et si possible du papier couleur
- du papier machine et du calque
- des magazines et du journal
- des encres de couleurs et de l’encre de chine
- des pinceaux plats et brosses, et des plumes, éventuellement des feutres noirs
- des gouaches en bidon : couleurs primaires + noir et blanc
- Cutter* et ciseaux, règles

- des bâches de protection en plastique (polyane) ou des supports de récupération comme des "isorels" (utilisés pour la stabilisation des packs d’eau dans les palettes chez les distributeurs alimentaires)

  • Outils spécifiques

* a) de l'usage des cutters en Arts plastiques (quelques éléments de réflexion)

La question de l'usage des cutters en cours d'arts plastiques est récurrente. Concernant le premier degré, elle a été envisagée dès 1991 sur le principe de la non-nécessité de l'usage d'un tel outil dans les cycles concernés et de la dangerosité dudit outil, par ailleurs considéré comme une arme de 6° catégorie. En l'occurrence, le règlement départemental des écoles peut prévoir qu'il soit prohibé. Ce texte peut faire jurisprudence sur les divers cycles de la scolarité obligatoire. 
Pour les collèges et lycées, son interdiction ou les conditions de son usage dans les activités d'enseignement doivent être portées au règlement intérieur. En conséquence, son usage en classe d'arts plastiques fait alors l'objet d'une dérogation encadrée par des dispositions qui doivent être fixées : instrument détenu par «l'enseignant, non librement accessible aux élèves, expressément non utilisé seul par eux, ce qui donc semble requérir que la découpe doit être du fait du professeur. 
Désormais, eu égard aux séquelles engendrées par une blessure au cutter, donc à la dangerosité de la lame, à la situation scolaire générale, le cutter expose les élèves au risque, et le professeur à des conséquences quant à sa responsabilité.

b) de l'usage des pistolets à colle

Comme dans le cas du cutter, les pistolets à colle peuvent être considérés comme dangereux. Ils peuvent occasionner des brûlures. Là encore il faut encadrer les utilisations et respecter les consignes de sécurité en matière de dégagements de fumées pouvant déclencher les alertes incendie. 
Dans le cas d'une autorisation, un emplacement adapté sera prévu : les prises de courant seront accessibles (sans câble ou rallonge traînant dans la salle); les élèves ne devront pas se bousculer. Lorsqu'il n'y a qu'un seul pistolet à colle, il faudra également veiller à déterminer les ordres de passage.

c) des séchoirs. 

Le matériel personnel n'étant pas autorisé pour une question d'assurances, les séchoirs doivent être achetés par l'établissement. Leur usage est aussi à porter dans le règlement intérieur ou dans le règlement de classe.

Préconisation pour l'aménagement des salles d'arts plastiques. IGEN MEN 2014

CONSEILS ET PRÉCONISATIONS POUR L’AMÉNAGEMENT DES SALLES D’ARTS PLASTIQUES AU COLLÈGE, LEUR MOBILIER ET LEURS ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES - MEN 2014

Si  le  métier  du  professeur  est  essentiel,  la  salle  et  son  équipement  sont  des  facteurs  décisifs  de  la réussite  des  élèves  dans  cet  enseignement.  À  tous  les  niveaux  de  formations  en  arts  plastiques  au collège, l’élève doit :
- produire avec des moyens plastiques en deux et trois dimensions, utiliser les possibilités artistiques du numérique;
- observer et analyser des images d’œuvres;
- acquérir des connaissances, construire de repères culturels et maitriser des références artistiques;
- rechercher des informations, utiliser des ressources documentaires;
- communiquer à partir de ses productions et s’ouvrir au monde de la culture.!
À  raison  d’une  heure  hebdomadaire  d’enseignement  par  classe,  la  rapidité  de  mise  en  œuvre  des cours  est  primordiale.  Dans  une  même  séquence  pédagogique,  l’élève  est  très  régulièrement susceptible   de   manipuler   des   matériaux   parfois   salissants,   des   documents,   des   appareils sophistiqués, d’agir individuellement ou collectivement. !
Il  est  par  conséquent  indispensable  d’optimiser  les  conditions  de  travail,  dans  un  souci  constant  de réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs compétences et leurs situations personnelles.

Inspection générale de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques - Groupe Enseignements et éducation artistiques. 
--> Document en téléchargement sur Eduscol.

Les Zap-capsules du GRaAP

Nos Zap'capsules : des idées en une poignée de secondes !

Retrouvez ici les idées, des conseils d'aménagements et d'équipements pour le cours d'arts plastiques. 
Les Zap-capsules sont proposées par le GRaAP-Tlse, groupe de recherches en arts plastiques de l'académie de Toulouse.
30-45 secondes pour s'organiser et travailler mieux plus sereinement.