Archiclasse : l'architecture avec les élèves

-

La Journée de l'architecture dans les classes, Archiclasse, aura lieu le 19 octobre lors des

Journées nationales de l'architecture

19 - 21 octobre 2018

Le ministère de la Culture vous donne rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la profession à l’occasion des « Journées nationales de l’architecture », organisées les 19, 20 et 21 octobre 2018. Des visites de chantiers, des visites d’agences d’architecture, des parcours urbains, des films et des expositions sont organisés dans la France entière.
La journée du vendredi sera consacrée au public scolaire, afin de sensibiliser les jeunes générations à ce métier et faire peut-être naître des vocations.

Suivant le site, "L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel."

Archiclasse propose des outils pour réfléchir aux espaces scolaires avec les élèves, entre autres fiches pédagogiques à compléter.

Voir le programme complet.

Voir la vidéo de la table ronde de Ludovia #15 2018 : Co-construire les espaces scolaires : attentes, atouts et accomplissements (...) ?

Un hors série des p'tits fascicules, collection conçue par notre collègue d'arts plastiques David Cohen, est consacré au dispositif Archiclasse : Co-construire les espaces scolaires avec le dispositif Archiclasse. "Il présente de manière simple et visuelle la structuration du site internet et les différents outils mis à votre disposition."
Et en complément, lire le premier numéro des p’tits fascicules consacré à l’aménagement de la classe.
Retrouvez la page des p'tits fascicules sur classetice.

Archiclasse