Fiches pédagogiques du GRaAP

Des fiches-guides pour exploiter les références artistiques

Mardi 19 juin 2018 - 11:15

Nous vous proposons une sélection de références utilisables en classe dans les cycles 3, 4 et au lycée, prélevées dans des domaines très variés.

Dans le tableau, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible. La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur le symbole de la dernière colonne.

CRÉATEUR ŒUVRE CATÉGORIE PROCÉDÉ DATE(S) LOCALISATION DIMENSIONS VOCABULAIRE CYCLE FICHE
BANKSY Le Radeau de la Méduse Street art Pochoir. Dessin. Impressions sur acétate ou carton. Découpage à la main. Décembre 2015 15, rue de la Tannerie (Calais) H 85 cm x L 140 cm environ.   Cycle 4  
CALDER, Alexandre (1898-1976) Joséphine Baker IV Sculpture Mobile à mouvements libres. Assemblage, fil de fer. Vers 1928 Centre Pompidou (Paris) 100,5 x 84 x 21 cm Représentation. Danseuse. Silhouette. Figure stylisée. Portrait. Caricature. Filiforme. Proportions. Mobile. Suspension. Vide. Métal. Mouvement. Action. Spectacle. Danse. Charleston. Cause noire. Émancipation. Cycle 3
Cycle 4
CIRQUE PLUME L'Atelier du Peintre Spectacle vivant Spectacle circassien 2009 - 2012

Ville de référence pour la fiche : Besançon.

Cf. calendrier de la tournée.

1h40 Outils. Gestes. Espace. Référence. Citation. Pastiche. Détourner. Mettre en scène. Scénographie. Performance. Cycle 4
DEGAS, Edgar (1834-1917) Danse espagnole, deuxième étude Sculpture Bronze. Fonte à la cire perdue. Patine verte. Entre 1917 et 1918 Musée d'Orsay (Paris) hauteur : 0.435 m largeur : 0.162 m profondeur : 0.22 m Sculpture, angles de vue, posture, danseuse, mouvement, verticalité, représentation, corps, équilibre, technique. Cycle 4
DELAUNAY, Robert
(1885-1941)
Hommage à Blériot Peinture Huile sur toile 1914 Kunstmuseum (Basel) 250 x 251 cm nr Cycle 3
Cycle 4
Lycée
 
DUCHAMP, Marcel (1887-1968) La mariée mise à nue par ces célibataires, même (Le Grand Verre) Installation Structure métal-verre. Huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière sur deux panneaux de verre. 1915-1923 Philadephia Museum of Art. nr Tableau, temporalité, trace. Lycée  
GOYA, Francisco de
(1746-1828)
Le sommeil de la raison produit des monstres (série des Caprices, planche 43) Dessin Gravure à l'eau-forte. 1799
(série commencée en 1797, éditée en 1799)
Musée Goya-Musée d'art hispanique (Castres). 31 cm x 21,5 cm Gravure, estampe, eau-forte, aquatinte, tirages, série, frontispice, composition en diagonale, expressivité du trait, contraste fond-forme, de valeurs, ombres propres et portées, espace suggéré,mouvement, trames, autoportrait, cauchemar, satire, allégorie, folie, bestiaire. Cycle 4
GREENEWAY Peter Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant cinéma   nr nr nr  
Cycle 3
Cycle 4
 
HOKUSAI, Katsushika La Grande Vague de Kanagawa Gravure Gravure sur bois 1830-32 The Metropolitan Museum of Art (MET) 25.7 x 37.9 cm Estampe. Série. Mouvement. Répétition. Image fractale. Motif. Échelle. Profondeur (perspective européenne). Manga. Encre. Paysage. Réserve. Eau. Mise en scène. Composition. Angle de vue. Ligne d'horizon. Cycle 4  
KIEFER, Anselm (1945) Paysage écorché, pour Andrea Emo. ("Gehäutete Landschaft", Für Andrea Emo) Peinture Huile, émulsion, acrylique, gomme-laque, plomb et métal sur toile montée sur bois 2014-2017 Exposition à la Galerie Thaddaeus-Ropac. Paris Pantin : 11/02-31/05/18. (Entrepôt logistique en Seine-et-Marne) 280 x 380 x 47 cm. 330 kg Sédimentation. Palimpseste. Temporalité. Matière. Alchimie. Mémoire. Souvenir. Destruction. Création. Hasard. Cycle 3, Cycle 4, Lycée
LE CORBUSIER (E. Jeanneret) (1887 - 1965) La Cité radieuse - Unité d'Habitation Architecture Béton armé (ossature générale), bois et métal (ossature appartements), plots en plomb (isolation acoustique) 1947-1952 Quartier du Prado. 280, Bld Michelet, Marseille 8e arrondissement. Long.: 137 m; largeur: 24 m; haut.: 56 m; 18 niveaux. Architecture moderne, Unité d'Habitation, espace, volume, pilotis, rue-commerce suspendue, toit-terrasse, plan libre, rues intérieures,  façade libre, fenêtres en bandeau, axe héliothermique, ossature casier, cellule, polychromie, distribution, environnement, intégration, jardins, Après-guerre, commande. Cycle 4
NIEPCE, Joseph-Nicéphore (1765-1833) Vue de la fenêtre du domaine du Gras Photographie Héliographie 1826 ou 1827 Harry Ransom Center - The Université of Texas at Austin (USA) 14 × 20 cm Photographie. Noir et blanc. Grain. Lumière. Temps. Flou. Valeurs. Contraste. Piqueté. Ciel. Ville. Toits. Lignes directrices. Oblique. Centré. Plans. Cadre. Cadrage. Cycle 3
Cycle 4
Lycée
 
O'GEHRY, Franck (1929) Musée Guggenheim
(le bâtiment)
Architecture Plaque de titane 1997 Musée Guggenheim, Bilbao 24 000 m2 Architecture contemporaine, plaque de titane, courbes/contre courbes, porte à faux, atrium, ville portuaire, Prague "Dancing house", Paris "Fondation Vuitton". Cycle 4  
PENONE Giuseppe (1947) Respirare l'ombra Installation Assemblage, sculpture. Matériaux : végétal, fer (200 cages grillagées remplies de feuilles de laurier) et bronze doré. 1999-2000 Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle Dimensions de l'installation variables, 4 formats de cage : 117x78x7cm; 100x78x7cm; 78x78x7cm; 50x78x7cm. Sculpture en bronze doré ("Les poumons") : 48 x 22 x 30 cm. Nature, culture, temps, matière, peau, corps, environnement, hybridation, métamorphose, montrer, cacher, sens. Cycle 4
RAUSCHENBERG Robert (1925-2008) Minutiae (freestanding combine) Installation Huile sur papier, tissu, journal, bois, métal, plastique 1954 Private collection Courtesy Hauser et Wirth 214.6 x 205.7 x 77.5 cm Combine painting, technique mixte, hybridation, hétérogénéité, cohérence plastique, structure ouverte, métissage des arts , questions autour de la matérialité de l'oeuvre, multiplication des regards, cheminement dans l'oeuvre... Cycle 4
Lycée
SAINT-PHALLE, Niki de (1930-2002) La Tempérance(carte n° XIV) Sculpture Peinture. Polyester. Résine peinte. 1985 Il Giardino dei Tarocchi (Le Jardin des Tarots). Garavicchio de Pescia Fiorentina (Capalbio, Toscane). 240 x 161 x 70 cm Sculpture. Tridimensionnalité. Soclage. Forme(s). Courbes. Mouvement. Équilibre. Couleur. Nouveau Réalisme. Collaboration. Femme. Baigneuse. Nu. Condition féminine. Allégorie. Ange. Nanas. Volumes. Rondeurs. Aérien. Ésotérisme. Cycle 3
597 Cycle 4
SPIEGELMAN, Art (1948) Maus
(puis cliquez sur Look inside)
Arts graphiques Bande dessinée. Dessin. Stylo plume sur papier. Ruban correcteur. Noir et blanc. 1986 (t. 1) - 1991 (t. 2) Pantheon Books. New-York. 2 tomes. 292 planches de 1500 cases. Parution initiale en revue. Reportage. Récit. Narration. Documentaire. Biographie. Autobiographie. Mémoires. Témoignage historique. Récit de fiction. Zoomorphisme. Métaphore. Contraste. Épuré. Expressif. Stéréotype. Shoah. Nazisme. Pouvoir. Individu. Histoire. Cycle 3
Cycle 4
STARCK, Philippe (1949) Juicy Salif (Presse agrume) Design Aluminium 1987 Museum of Modern Art 29 x 14 cm Design. Populaire. Aluminium. Production industrielle.
Cycle 3
Cycle 4
 
THONET Michaël (1796-1871) Chaise bistrot N°14 Design Assemblage de bois et de rotin. 1859 Musée Stadt Boppart Hauteur: 84 cm Assise à 46 cm du sol (diamètre 40,5 cm) Mobilier. Design. Ergonomie. Kit. Production industrielle. Assemblage. Technique du bois courbé. Cycle 3
Cycle 4
TOULOUSE-LAUTREC, Henri de (1864-1901) Jane Avril, Jardin de Paris Affiche Lithographie en couleurs 1893 Bibliothèque nationale de France, RESERVE ENT-1 (TOULOUSE-LAUTREC,Henride/2) 18,7 x 13,2 cm Mouvement, corps, portrait, représentation, écart, ressemblance, cadre, hors champ, plan, profondeur, multiple, affiche, communication, spectateur, contrastes, dynamisme, décentré, danse, musique, estampe. Cycle 3
Cycle 4
VARINI, Felice (1952) Trois cercles désaxés Installation Peinture acrylique rouge 2005 Mac/Val : vestibule du musée (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry/Seine) Dimensions variables Point de vue. Installation. In situ. Anamorphose. Illusion. Cycle 3
Cycle 4
Lycée
 

Note sur les fiches pédagogiques

Nous avons sélectionné des œuvres de références utilisables en classe dans les cycles 3, 4 et au lycée suivant les attentes du cours. Leur choix s'est opéré sur la base d'œuvres très souvent convoquées en classe d'arts plastiques. Chaque fiche-guide, pédagogique, simple et néanmoins substantielle, comporte une description de l'œuvre, recense le vocabulaire fondamental - concepts, notions, champs lexicaux -, les questions envisageables en cours ainsi que le lien avec les programmes. Elle peut vous suggérer des problématiques à développer. Loin de la fiche-recette par trop restrictive, la fiche-guide vous laisse le champ libre, ouvert sur vos propres axes d'enseignement pour bâtir vos cours.

Dans le tableau ci-contre, en cliquant sur le nom des œuvres, un lien permet d'accéder aux reproductions sur les sites/musées/centres d'art où voir les originaux quand cela est possible. La fiche pédagogique s'ouvre en cliquant sur le symbole de la dernière colonne. Du fait de cette diffusion en ligne, les illustrations sont floutées lorsque l'œuvre est sous copyright.

Le référencement et la création des fiches est en cours grâce à l'équipe du GRaAP. A terme une centaine d'œuvres est prévue courant 2018-2019.

Vous souhaitez contribuer en créant vous aussi des fiches ? Soumettez-nous vos textes, le GRaAP les diffusera après validation. Et merci d'avance!

Des fiches-rencontres ou fiches-visites

Des pistes pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin...En savoir plus

Les podcasts à écouter

Le Centre Pompidou propose des podcasts sur ses œuvres phares.
A découvrir.

Agenda

l m m j v s d
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30