# RESSOURCES CONTINUUM

Continuum : guides

Petits films de propositions de pratiques en arts plastiques : FLTM - Fais le toi-même ! par le Centre Georges-Pompidou Une série initiée par le Centre Pompidou en coproduction avec IKAT film dans le cadre de la websérie du centre d'art moderne : Mon Œil *, sur une idée originale de Eric Bernaud. --...
CANOPE 31 : LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS - ACCUEIL ET AIDES Un excellent document, très complet sur les EBEP. A consulter et reconsulter... Cliquez sur l'image ci-dessous ou sur le lien Canoprof ci-après: https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/numerique-differenciation/le...
OUTILS Les cahiers fantastiques : site aux ressources numériques pour les dys. Texte en couleur : Cette application en ligne permet de transformer un texte afin d’en augmenter la lisibilité . Il suffit de coller le texte à optimiser dans le cadre (à la place de la citation du Petit Poucet) et...
Arts plastiques et élèves en difficultés Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) nécessitent dans la période de crise sanitaire une attention dédoublée. Il faut veiller à adapter les demandes pour la distance, et pour les arts plastiques. Anne Lillin à la demande de l'Inspection...
Ressources ludiques et néanmoins culturelles ! Une sélection collaborative et évolutive spécialement éditée pour les vacances scolaires. A noter que certaines ressources ne nécessitent pas d'équipements numériques.
Pour pouvoir faire cours à distance, ou gérer des réunions, vous avez besoin d'outils à distance... Mais pas n'importe lesquels. MAJ : 26 Novembre 2022 Vous privilégiez votre ENT , Ecole directe ou Pronote , et toutes leurs fonctionnalités pour déposer le travail pour les élèves, échanger, partager...
Guide de mise en œuvre des PEAC Aides au montage des dispositifs Le dispositif "La classe, l'œuvre" nouveauté rentrée 2018-2019 Fiches de préparation des rencontres Autorisations (sortie/séjour, enregistrement voix-images, forum, cession de droits, ...) Résidences d'artistes Guide de l’activité des...

Continuum Pistes pédagogiques

Cycle 4. 4e. Le BYOD : de l'outil de captation à l'outil de création. Une séquence proposée par Séverine Salillas, professeure d'arts plastiques au collège Pradeau-la Sède,Tarbes (65). Tout le projet est à découvrir sur le mur collaboratif, dans l'onglet Mur collaboratif : mise en pratique et...
Cycle 4. 3e. Le BYOD pour favoriser la recherche documentaire en classe. Une séquence proposée par Séverine Salillas, professeure d'arts plastiques au collège Pradeau-la Sède,Tarbes (65). Consultez et téléchargez la fiche complète : fiche élève . Les références sur les fiches sont volontairement...
Le smartphone comme outil de travail : recherches, publication sur un mur collaboratif. Cycle 4, 3e Une séquence proposée par Julien Tenes, professeur d'arts plastiques au collège Joseph Fabre de Rodez (12). Consultez et téléchargez la piste pédagogique : " In Situ, Muette mais bruyante ". Les...

Ressources collaboratives de Tribu/APL

Le Groupe de Recherche académique en Arts Plastiques (Toulouse) et madame Marianne Pierrot, IA-IPR, présentent Outils numériques RGPD en ligne proposés par le GRaAP Leurs utilisations en arts plastiques pour une hybridation des cours présentiel/distanciel Une galerie d'outils libres, Open source OU...
La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils libres , Open Source, gratuits, "essentiels" sont...
Ressources ludiques et néanmoins culturelles ! Une sélection collaborative et évolutive spécialement éditée pour les vacances scolaires. A noter que certaines ressources ne nécessitent pas d'équipements numériques.