Renforcement du dispositif "La classe, l'œuvre"

logo_la_classe_loeuvre.png

Le dispositif La classe, l'œuvre invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

Le 17 septembre 2018 Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans, dans lequel le dispositif La classe, l’œuvre est étendu en plus des musées de France, aux archives, maisons des illustres, fonds régionaux d’art contemporain.

Citation :

Cette action est un projet pédagogique construit en partenariat entre un enseignant et un musée autour d’une œuvre : les jeunes vont la voir plusieurs fois dans l’année et développent leur propre création à partir de cette œuvre (graphique, théâtrale, musicale, chorégraphique, vidéo, etc.).

Descriptif du dispositif 2018-2019  sur Eduscol.

Déclaration ministérielle sur education.gouv