Regards sur les tableaux : projet Ikonikat

-

Comment nos regards regardent-ils un tableau... ?

ikonikat, une application qui permet de savoir par le geste ce qui nous retient visuellement dans une œuvre et d'expérimenter soi-même. Disponible en test depuis le 8 novembre sur la plateforme des MOOC Culturels de la Fondation Orange.

Que voyez-vous, lorsque vous êtes devant un tableau ? Quels sont les premiers éléments qui attirent votre attention ? Êtes-vous sensible aux formes, aux couleurs, à la composition ? 
Pour le savoir, participez à l’activité Ikonikat ! (
MOOC Culturels Orange)

Lire sa présentation dans la page cnrs infos.

Cette démarche de médiation culturelle s’accompagne d’une recherche sur la réception des œuvres. De quelle manière le contexte social et culturel (visites en famille, groupe scolaire, …) ou l’ordre dans lequel les œuvres sont présentées influencent-ils leur perception par les visiteurs ? L’attention d’un enfant ou d’un néophyte se porte-elle réellement sur les éléments d’un tableau que le guide lui signale comme les plus marquants ?

En retour, ce projet de recherche permettra au musée de s’interroger sur sa politique des publics, notamment sur la manière de présenter les œuvres, autant en termes d’accrochage qu’en termes de discours sur celles-ci. (cf. PIRVI, Pôle de compétences Interactions, Réalité Virtuelle et Images)

En 2013, Mathias Blanc, sociologue, chercheur à l'Institut de Recherche Historique du Septentrion (IRHiS) (CNRS / Université de Lille) travaillant sur la perception des œuvres, donnait un entretien à France Culture pour expliquer le principe de l'application Ikonikat développée par le CNRS. Musées : comment nos regards s'emparent d'une oeuvre d'art (Lise Verbeke, France Culture 19/05/2018).)

En 2017, ikonikat a été mis en pratique dans l’exposition « Le Mystère Le Nain » (Louvre-Lens) où les visiteurs la testèrent sur leur écran tactile.  Le chercheur présente ses interactions directement au musée dans une courte vidéo du cnrs, qui en donne les explications dans la version en ligne de son journal jdc ikonikat un autre regard sur l'art ou sa version téléchargeable: jdc numéro 287 page 38 à 41. Présentation et galerie d'images : http://www.visuall-tek.org/ikonikat/

 A vous de tester

La RMN-Grand Palais et la fondation Orange proposent aujourd'hui d'en faire soi-même l'expérience en analysant "du regard"  5 œuvres choisies. Pour cela une inscription à l'activité ikonikat sera nécessaire : https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=328 Les résultats sont prévus en début d'année 2022.

Un numéro de Zeste de Sciences, les séries originales du CNRS en ligne sur la chaîne YT dédiée, en dévoile le fonctionnement.