Zap'Actu de la Rédac

Juin 2019

Signalée par Christian Vieaux, notre Inspecteur général de l'éducation nationale, Doyen du groupe enseignements et éducation artistiques en charge des arts plastiques, la parution du dernier numéro de la revue en ligne Tréma (Revue internationale en sciences de l'éducation), sur la BD: "Usages didactiques de la bande dessinée", sous la direction de Marianne Blanchard et Hélène Raux.
On ne manquera pas, dans le chapitre Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs, l'article de notre collègue Michèle Ginouilhac, "Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée."

Résumé : Comment le langage de la bande dessinée peut-il être mobilisé en tant qu’œuvre pour aborder une œuvre picturale ? Une expérience, menée au Lycée en Arts Plastiques, avec le dessinateur et scénariste Jean-Yves Ferri, a permis d’interroger les enjeux de l’usage didactique de la bande dessinée : proposer la réécriture du tableau La rencontre de Courbet en un strip. Dès lors que les élèves convoquent une praxis, les cadres d’apprentissage de la bande dessinée habituellement dichotomiques - support ou objet d’enseignement - s’intriquent, initiant une approche critique et personnelle de l’œuvre.
 
On peut télécharger le texte et les images.

réf : Michèle Ginoulhiac, « Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. », Tréma [En ligne], 51 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 25 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/trema/4961 ; DOI : 10.4000/trema.4961
 
BD : expérience en Arts Plastiques au Lycée by M. Ginoulhiac
Fig.10 – « La petite bête ». Planche 10.
URL: http://journals.openedition.org/trema/docannexe/image/4961/img-10.jpg
Courbet, Bonjour M Courbet, Musée Fabre
Gustave Courbet - Bonjour Monsieur Courbet (La Rencontre) - Musée Fabre - 1854

 

 

Mai 2019

 

Léonard, une célébrité, un génie qui défie les siècles et les compétences !
Vous n'y couperez pas, les 500 ans de Léonard de Vinci seront fêtés en Italie et évidemment en France, où il s'éteint le 2 mai 1519 dans son château du Clos Lucé offert par le roi François 1er, son mécène et ami, en remerciement du magnifique cadeau de la Joconde.

Mais Léonard (1452-1519) n'est pas qu'un artiste dessinateur et peintre, c'est également, peu ou pas du tout connu, un sculpteur, musicien, homme de science, savant botaniste, anatomiste, mathématicien, artificier, ingénieur, architecte, inventeur, dessinateur technique à l'imagination prolifique, ce que ses carnets attestent. Un touche-à-tout génial en somme ou plutôt un assoiffé de savoir. Vasari, très critique, dira de lui qu’il ne « terminait rien » (sic) mais en fait Léonard était tellement en avance sur son temps qu'il n'avait justement pas, à l'époque, les moyens de terminer ses inventions qui ne dépassent pas le stade des croquis (qu'on pense au vélo, ou à l'hélicoptère...).
Voir la présentation du contenu de ses carnets (quelque 6000 pages manuscrites...) : http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/content/les-carnets-de-leonard-de-vinci

Parmi les vidéos qui présentent cet aspect nous vous en proposons une ci-contre.
Nous vous renvoyons aux émissions de France Culture. Notamment Une vie, une œuvre : Léonard de Vinci, une poétique de l'inachevé (1452-1519). En audio ci-contre. Et une page d'archive de la même antenne : Léonard de Vinci peintre, sous l'oeil de Daniel Arasse.

A noter que l'événement-exposition au Louvre ouvrira ses portes à l'automne.
 

Consultez aussi le dossier du Clos Lucé : http://www.vinci-closluce.com/fr/leonard-de-vinci
 

 
 

 

Avril 2019 -

"En avril..." (le textile ?)

Si vous suivez le dicton, "En avril, ne te découvre pas d'un fil"... pourquoi ne pas vraiment vous intéresser aux fils, tissus, textiles etc. Occasion de revoir la tapisserie de Bayeux, incontournable, mais sans doute aussi de se tourner vers notre Patrimoine industriel en rendant visite au Musée départemental du textile de Labastide-Rouairoux (81): techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini, et démonstrations de machines.

Tenez, justement, l'exposition temporaire "Des femmes au textile" vient d'ouvrir ses portes (23/03 -18/10/19) !

http://musees-departementaux.tarn.fr/index.php?id=textile-presentation
Affiche Des femmes au textile, Exposition Musée du Textile (81)

 

Mars 2019

En mars..., on prépare le PAF.

Cela veut dire que les enseignants qui le souhaitent et qui en ont la compétence, proposent une ou des formations dans la commande académique sous les rubriques prévues pour les arts plastiques.
Un peu plus de détails dans notre article de ce mois-ci en cliquant : ici.
PAF (CC) BY SA NC GRaAP 2019

 

Février 2019

Les monstres à l'honneur.
Emil Ferris, couronnée cette année par le Fauve d'Or du Festival international de Bande dessinée d'Angoulème nous offre une galerie de scènes et portraits tous plus ou moins monstrueux ou fantastiques les uns que les autres. Non seulement son dessin est nourri de ses activités de graphiste et publicitaire, mais il révèle également une inspiration tirée de la fréquentation assidue des œuvres des plus grands artistes. L’autrice a étudié à la School of the Art Institut of Chicago, école associée au Art Institute of Chicago qui a beaucoup contribué à sa culture artistique.(actuaBD) À noter que l'ouvrage est réalisé aux stylos bille.

L'an dernier, Deeze m'a emmenée au musée de Détroit, L'Art Institut; et un des plus chouettes tableaux qu'on y a vus, c'est celui-là --->
"LE CAUCHEMAR", DE HEINRICH FÜSSLI, 1781.
D'après Deeze c'est rempli de symboles ./....

A droite, cliquez sur l'image pour découvrir le "Füssli" d'Emil Ferris dans les premières pages de ce roman graphique offertes par l'éditeur sur son site.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Editions Monsieur-Tousaint-Louverture, 2018. 417 pages.
 

Füssli, Le cauchemar, # 1781

 

Décembre 2018

Jaune, jaune ? Qu'est-ce qu'évoque le jaune pour un professeur d'arts plastiques ? Cette couleur si présente dans l’actualité, nous renvoie immanquablement à un certain "petit pan de mur jaune", ce petit pan de mur qui figure dans le tableau de Vermeer, Vue de Delft (1660, Mauritshuis museum, La Haye) un des deux seuls tableaux d’extérieur de l’artiste et "le plus beau tableau du monde" selon Proust par qui il devint célèbre. En effet le détail pictural du petit pan de mur jaune l’a fasciné; il en fait le point sidérant et mortel, le punctum, auquel succombe son personnage écrivain de La Recherche du Temps perdu, Bergotte, mis face à son impuissance créative, littéralement absorbé, anéanti dans ce détail "précieux" dont Arasse dit qu’il est comme une œuvre "d’une beauté qui se suffisait à elle-même".
Une beauté inattendue... Tâche de matière plus que réel mur, il fait écho au vrai-faux fil rouge de la Dentellière, cette coulure, ce dripping matérialisant la frontalité du tableau notera Didi Huberman.  
La Vue de Delft disparaît alors soudain au profit de cette tâche. Et ce jaune, en marge du tableau, tout à droite, détail minuscule, prédominance de la partie sur le tout, agit comme révélateur de l’inspiration (ou de son absence), en accédant à l’autonomie.  
On sait Vermeer, passant de très longs mois sur ses tableaux; on l'imagine fasciné lui-même par cette matière picturale longtemps travaillée, triturée, raclée, de nouveau étalée en couches, ou posée à la pointe du pinceau, pâte brute transmuée par le geste et le regard.

À lire, à écouter, à voir :
- Proust, Vermeer et Rembrandt, de Jean Pavans, vient de paraître dans la petite collection Arléa-poche, 84 p., oct; 2018
- Arasse, Le Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture? Champs Flammarion, 2000, p. 240 et sv.
et L’ambition de Vermeer, Klincksiek, 2016. Cf. "Daniel Arasse et la peinture hollandaise du xviie siècle", images-revues, 3. 2006.(consulté le 10 déc 2018)
- Didi-Huberman, Georges, Devant l'image, Paris Éditions de Minuit, 1990. p. 271 et sv.,
- Sur France Culture, "L’antisèche" de Vermeer : Invisible de Vermeer en 6 tableaux.
- Un historien de l’art raconte cette vue de Delft : Proust face à la vue de Delft (France Culture, Les chemins de la philosophie, avril 2017)
- Les sources artistiques de certaines publicités... de chocolats, et particulièrement sur le jaune sus-cité.  Cf. site La boîte à images, Un petit pan de mur jaune, puis vert. (Consulté le 10 déc. 2018).

 
Vermeer, Vue de Delft, v. 1660

 

Novembre 2018

Le MOOC une brève histoire de la photographie s'est ouvert en ce début novembre. Beaucoup, beaucoup d'images sont offertes à la sagacité du participant. Dans la première séquence, on découvre ou redécouvre les débuts, les premiers essais, les recherches, puis peu à peu des styles qui se font jour; le pictorialisme et le documentaire naissent, les photographes cheminent chacun vers leur propre voie esthétique.
Dans les galeries du MOOC, pointons une femme : Gertrude Käsebier, une américaine qui fut célèbre pour ses portraits (de mères à l'enfant, d'indiens entre autres, magnifiques), une femme libérée qui n'hésite pas à pratiquer l'humour en mettant en scène un couple de bœufs (son propre couple) : My Neighbors (Sous le joug et muselé - le mariage), 1905 (conservé au Musée d'Orsay).

Mais c'est une autre épreuve photographique qui nous arrête : un troublant "portrait" paru dans Camera Notes (Vol 3 No 4, April 1900). Ci-joint.
Gertrude Käsebier, Portrait, v. 1899 (autoportrait, tirage photo et dessin).
Gertrude Käsebier, Portrait, 1899, in Camera Notes, Vol 3 No 4, April 1900

 

8 octobre 2018

"Le besoin de détruire est aussi un besoin créatif"  écrivait Bansky sur son compte Instagram (phrase attribuée à Picasso, mais de Bakounine). En tout état de cause le street-artiste l'a prouvé le 7 octobre dernier lors de la vente aux enchères de Girl with balloon dans l'enceinte de Sotheby’s. Bansky avait prévu qu'en cas de vente, cette œuvre s'auto-détruirait... Ce qu'elle fit. Sotheby's se serait fait "bankser" (nouvelle expression de la très chic maison) à moins que...
Le déchiquetage programmé fera-t-il partie des gestes de l'art ? Et l'œuvre déchiquetée dans son cadre machiné ne deviendra-t-elle pas iconique ? Et aussitôt récupérée ? La dénonciation du marché de l'art (Bansky n'en est pas à son coup d'essai) ne se retournera-telle pas comme un boomerang sur son auteur ?
A lire ou écouter sur les ondes, le billet culturel de Mathilde Serrell .
Des œuvres qui s'auto-détruisent sous la volonté de leur maître ? On serait bien tenté d'ouvrir la question pour dresser une liste de créations conçues dans l'optique de la destruction, et de travailler ce thème que Bansky vient de remettre à l'ordre du jour pour en définir les nombreuses problématiques à peine esquissées ici.
Lire la suite de notre article --->
Bansky Déchiquetteuse Girl Capture

 

1er octobre 2018.

Mise à jour de notre Rubrique "Lexiques, glossaires, vocabulaire".
On notera les pluriels, car s'il n'y a qu'un vocabulaire, il existe plusieurs lexiques et manières de comprendre les termes utilisés en AP. Le document Eduscol de l'IGEN fixera le cadre, tandis que de nombreux sites et outils proposent des portes d'entrée variées pour se saisir de ce vocabulaire spécialisé et pour ne plus se tromper.
"Lexiques, glossaires, vocabulaire".
Lettres (CC) fotomelia

 

17 septembre 2018

Le plan d'action ministériel pour un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans est exposé le 17 septembre 2018 dans une communication de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. A retrouver sur education.gouv. 
La mise en œuvre comporte 4 pôles :
- Musique
- Lecture
- Théâtre, spectacle vivant, compétences orales
- Histoire des arts, patrimoine, cinéma, éducation à l'image.

* A noter qu'à l'Ecole primaire, les art plastiques sont intégrés dans l'enseignement d'Histoire des arts.

* Au collège, on note la nouveauté d'un enseignement intégré de l’éducation artistique et culturelle, basé sur un projet musique, arts plastiques, histoire des arts en partenariat avec un acteur culturel (action Rectorat/DRAC).
Par ailleurs la musique se voit renforcée par un enseignement facultatif de chant choral.
Les ateliers d'arts plastiques ne figurent pas au programme de ce plan.
Cependant, un jeu L’atelier du cinéma permettra aux élèves de s'initier à la création de films.
Les classes à projet artistique et culturel (PAC) seront développées vers le spectacle vivant.

* Au lycée. Tous les lycées proposeront aux élèves un atelier de recherche et de création (théâtre, danse, spectacle global, etc.).
De plus La réforme du baccalauréat 2021 ne limite plus l’enseignement d’art à une filière en particulier. En classes de première et de terminale, les élèves pourront associer cet enseignement de spécialité arts de 4 heures en première et de 6 heures en terminale à d’autres enseignements. Les élèves pourront choisir un enseignement optionnel (3 heures hebdomadaires) dans sept domaines : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre, danse, arts du cirque.
Plan EAC
 

 

31 août, vacances finies, et on redémarre !

L'équipe du GRaAP vous souhaite
une très belle rentrée!

 

Juillet c'est les vacances !

Nous vous souhaitons un superbe été, plein de couleurs, de musique , de chaleur, et de lenteur aussi.

Nous ne doutons pas que vous saurez faire feu de tous bois !

 

Juin. Que d'eau, que d'eau !
Sans replacer cet élément dans les quatre essentiels de l'univers cités par les philosophes grecs (Symbole de l'eau) ni renvoyer à la théorie des humeurs des antiques, le temps est maussade, il pleut, il pleut, certes, mais après ? Que peut-on faire, voir, faire voir avec l'eau ? Figurée sous le pinceau de l'artiste, révélée sous l'œil du photographe, réinventée par les plasticiens d'aujourd'hui, l'eau est source d'imaginaire. Ne pas hésiter à plonger dans le sujet.

Vous pourrez consulter :
le dossier Parcours 1er degré "« Le thème de l'eau dans la peinture » du Musée des B-A de Caen (service éducatif : Karine Guihard et Fabienne Lincet; et conseillers pédagogiques départementaux en arts visuels: Anne-Marie Quéruel et Pierre Gallo),
ainsi que la page thématique "L'eau dans l'art" de notre collègue Mme Pérez.
 

 

Le métro au rythme de l'abstraction.
L'image du jour sur Wikimedia Commons c'est une station du métro de Moscou: Rumyantsevo metro station.
Mondrian n'a pas fini de faire des émules ! Après les produits cosmétiques et autres déco bien commerciales, l'installation dans ce cadre paraît plus respectueuse de son inspirateur en jouant entre l'organisation architecturale et les effets colorés orthogonaux.
Le métro a été ouvert en janvier 2016.
Photo By A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace). Avril 2016.
Moscow Rumyantsevo Metro station 04-2016.jpg
By A.Savin (Wikimedia Commons · WikiPhotoSpace) - Own work, FAL, Link

 

Vandalisme sur l'œuvre de Varini "Concentrique-Excentrique" à la Cité de Carcassonne.

Ignorance, scandale et division : l'art est-il bon à voir partout ?
Où l'enseignement des arts plastiques est une nécessité face à la bêtise.Lire la suite sur Le Quotidien de l'art.

Les cercles jaunes apposés sur les remparts et symboles du rayonnement de la Cité pour célébrer ses 20 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco n'ont pas eu l'heur de plaire aux détracteurs de l'art contemporain. Le sujet sur Expo in the City en vidéo. Et en complément voir la capsule du FRAC Aquitaine : Faut-il être cultivé pour comprendre une œuvre d'art ?

L'œuvre de Felice Varini (restaurée) sera visible à partir du 4 m ai et jusqu'au 30 septembre. 7e édition d'In Situ Patrimoine et art contemporain en Occitanie.

 

1er mai. Nature en couleurs !

Eucalyptus deglupta Blume est un arbre des régions tropicales humides qui est surprenant : son écorce s'écaille en lambeaux et laisse à découvert des parties du tronc qui se colorent peu à peu avec le temps et passent par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, d'où son nom commun, arbre arc-en-ciel.

Voir sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptus_deglupta

Eucalyptus deglupta Blume

 

1er avril 2018 - La photo du mois

Où l'on se pose de plus en plus de questions sur la Réalité virtuelle.

 

 

28/02/18 - La Bibliothèque municipale de Tianjin Binhai (Chine).

L'incroyable bibliothèque imaginée par la société néerlandaise d’architecture et de design urbain MVRDV (architecte : Winy Maas) associée à des architectes chinois a ouvert ses portes le 1er octobre dernier.
Visite guidée.

 

31/01/18 - La photo du mois : La salle des EPIS du CNAP !

Le Centre national des Arts plastiques héberge dans ses réserves des milliers d'œuvres (peintures, photographies) du Fond national d'art contemporain. C'est de la réflexion et de la recherche sur les modes de conservation et de restauration face la diversité des supports, techniques, matériaux, que sont nés ces "épis".

La visite virtuelle nous en livre une image saisissante. Partage de capture d'écran (CC) BY http://www.cnap.fr/360/.

La salle des EPIS du CNAP :  http://www.cnap.fr/360/

 

------------------------

8 janvier 2018 - Toute l'équipe du site vous souhaite ses meilleurs vœux :

                              Sensibilité, inventivité, créativité au programme.
Bonne année !

------------------------

14 Décembre 2017
Pour plus de fluidité dans la navigation et plus de clarté au sein des thèmes, une petite réorganisation du site ainsi que la mise en place d'un nouveau design dans les blocs d'entrées de rubriques sont au programme de cette fin d'année. Ne vous étonnez pas. Et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Nous vous souhaitons des vacances de Noël festives et néanmoins reposantes !
A très bientôt
La rédaction

------------------------

Rentrée.
Bienvenue sur notre/votre nouveau site. Nous sommes très heureux de vous y accueillir. Avant de vous guider dans un tour complet du propriétaire, nous vous en laissons l'exploration. Merci d'avance d'en excuser les petites imperfections.
Nous vous souhaitons une bonne navigation au fil des pages déjà très riches de contenus pédagogiques et didactiques et de ressources inédites, pages que nous enrichirons avec votre participation. Perfectible, ce tout nouveau site le sera grâce à vous.
A très bientôt !
La rédaction

Étiquettes : actus rédaction

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31