Programmes lycée

Notre page spéciale - Nouveaux programmes 2020 (BO 2019) -  La Réforme du BAC et les arts plastiquesŒuvres de références - Ressources d'accompagnement.

 

PROGRAMMES 2020 (B.O. 2019)

 

NOUVEAUX PROGRAMMES à partir de la rentrée 2019.

Pour l'enseignement optionnel à compter de la rentrée scolaire 2019 .
Pour les enseignements de spécialité /pour la classe de première à la rentrée scolaire 2019 et /pour la classe terminale à la rentrée 2020

B.O.

Arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

--> Enseignement de l'Option d'arts en seconde générale et technologique.
--> Enseignement de l'Option arts en première générale et technologique.
-->Enseignement de l'Option arts en terminale des voies générale et technologique. (annexe 2).
--> Enseignement de Spécialité d'arts en première de la voie générale.
--> Enseignement de Spécialité d'arts en terminale générale.

Programmes détaillés

A. OPTION

Programme d'enseignement optionnel d'arts des classes de seconde, première et terminale des voies générale et technologique.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

Bulletin officiel spécial spécial n°1 du 22 janvier 2019

NOR : MENE1901566A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1
 
Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019.
Les programmes incluent à leur suite des propositions de pistes de travail.
 
  • 1. Programme d'enseignement optionnel d'arts de seconde générale et technologique. Le  programme de seconde /Option arts plastiques, s’organise autour du champs des questionnements plasticiens dans trois domaines:

---> I. Champ  des questionnements plasticiens (au  moins  85%  du  temps  annuel disponible)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

° Domaines  de  la  présentation  des  pratiques,  des  productions  plastiques  et  de  la réception du fait artistique: les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation et la réception de l’œuvre

° Domaines  de la  formalisation  des  processus et  des  démarches  de  création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) La création à plusieurs plutôt que seul

---> II. Un  questionnement  artistique  transversal : se penser  et  se  situer comme artiste
Études de cas.

  • 2. Programme d’enseignement optionnel d'arts de première et terminale générales et technologiques. Le programme de Première et Terminale /Option arts plastiques ajoute, entre autres, un nouveau champ sur les questionnements artistiques interdisciplinaires.

---> I. Champ  des questionnements plasticiens (au  moins  75%  du  temps  annuel)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

° Domaines  de  la  présentation  des  pratiques,  des  productions  plastiques  et  de  la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation
b) La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée

° Domaines  de la  formalisation  des  processus et  des  démarches  de  création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) La création à plusieurs plutôt que seul

---> II -Champ des questionnements  artistiques  interdisciplinaires :

° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : dialogue des matériaux entre eux, adaptation à la destination du projet

° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : interaction entre images et spectateur, interfaces au service de leur diffusion et de leur réception

° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : mise en espace, mise en scène de l’œuvre

---> III. Un  questionnement  artistique  transversal : l’œuvre et  la  pluralité  de ses formes et statuts
Études de cas.

 

B. SPÉCIALITÉ

Programme d'enseignement de spécialité d'arts des classes de première et terminale de la voie générale.
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre.

Bulletin officiel spécial spécial n°1 du 22 janvier 2019

NOR : MENE1901567A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1

Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première et à la rentrée 2020 pour la classe terminale.

Les questionnements introduits en classe de première sont travaillés sur l’ensemble du cycle terminal. Ils sont à travailler, développer, reprendre, réitérer, enrichir sur les deux années du parcours de formation en spécialité. Ils sont pour certains précisés, approfondis ou diversifiés de manière spécifique par le programme de la classe de terminale. ./
./. Les attendus de l’enseignement de spécialité sont envisagés globalement sur l’ensemble du cycle  terminal. Ils se travaillent  progressivement de la première à la terminale. Selon les situations, il appartient au professeur de viser leur atteinte sur une amplitude d’une ou deux années, en modulant dans ce cadre les niveaux d’exigences.

Le programme (pdf.) s'achève sur des propositions de pistes de travail.

---> I. Champ  des  questionnements  plasticiens (au  moins  75%  du  temps annuel disponible)

° Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique
a) La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques
b) La figuration et l’image, la non-figuration
c) La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

° Domaines  de  la  présentation  des  pratiques,  des  productions  plastiques  et  de  la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
a) La présentation de l’œuvre
b) La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
c) La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée

° Domaines  de la  formalisation  des  processus et  des  démarches  de  création : penser l’œuvre, faire œuvre
a) L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
b) Créer à plusieurs plutôt que seul

---> II -Champ des questionnements  artistiques  interdisciplinaires :

° Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet : environnement et usages de l’œuvre ou de l’objet
° Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo : animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception
° Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique : théâtralisation de l’œuvre et du processus de création

---> III. Champ des questionnements artistiques transversaux :

° L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
° L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
° Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde

Accompagnement

LIVRETS : Consultez notre page spéciale pour les œuvres de références et les livrets d'accompagnement.

RESSOURCES : Consultez ici-même sur la droite les ressources d'accompagnement et retrouvez-les sur Eduscol: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée , BAC 2021.

 

Réforme du lycée et arts plastiques

Consultez la page spéciale sur le nouveau BAC. S'y reporter pour comprendre la réforme et utiliser les tableaux synthétiques des programmes.

 

(archives) PROGRAMME pour la terminale jusqu'à la rentrée 2019 (B.O. 2010)

Terminale.

Le programme d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est toujours celui du Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 pour la rentrée 2019.

NOR : MENE1019677A
arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010
MEN - DGESCO A1-4

ARTS PLASTIQUES AU CYCLE TERMINAL, ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRE ET DE SPÉCIALITÉ EN SÉRIE L
Le programme de première porte sur la question de la figuration, et celui de terminale sur celle de l'œuvre.
ARTS PLASTIQUES AU CYCLE TERMINAL, ENSEIGNEMENT FACULTATIF TOUTES SÉRIES
Le programme porte sur la question de la représentation en première et en classe terminale sur celle de la présentation.
NB --> Le musée du Louvre élabore des fichiers pouvant servir de base à cette dernière question : "Exposer des œuvres au musée".

 

TABLEAU SYNOPTIQUE des programmes arts plastiques en lycée - session 2019 (BO spécial n°4 du 29 avril 2010) - par M. Laurent CARDON, IA-IPR Académie de La Réunion.

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